Devoir de Philosophie

?Lecture analytique : George Dandin Acte II Scène 2

Publié le 13/02/2020

Extrait du document

lecture
?Lecture analytique : George Dandin Acte II Scène 2 Molière est un dramaturge français du XVIIème à l'époque du classicisme. Il écrit surtout des pièces comiques comme celle que nous allons étudier, George Dandin. Molière a écrit cette pièce en 1668 où il expose la vie sentimentale d'un riche paysan marié à une noble. Nous allons étudier la scène 2 de l'acte 2 où nous retrouvons trois personnages, George Dandin avec sa femme Angélique qui défendent leur point de vue sur le mariage ainsi que Clitandre l'amant d'Angélique qui est présent mais caché de George Dandin. Pourquoi cette scène de confrontation apparaît-elle comme comique ? Nous développerons deux axes de lecture différents. Dans un premier temps, nous parlerons de deux logiques contradictoires avec d'un côté l'argumentation de G...
lecture

« Malgré ce long débat entre Angélique et George Dandin, cette scène a un côté comique.

Nous avons la présence de Clitandre qui salue Angélique alors que George ne l'aperçoit pas.

Cette situation amuse Angélique mais George pense que cette dernière se moque de lui.

Angélique n'écoute donc pas les arguments de son mari, elle préfère répondre à son amant.

Cette scène illustre plusieurs comiques différents. Tout d'abord nous avons le comique de mots « J’ai de meilleurs yeux qu’on ne pense » (ligne 3), cette phrase prononcée par George Dandin donne un effet comique car il ne voit pas ce qu'il se passe dans son dos.

De plus, il y a le comique de gestes avec les signes que se font Angélique et Clitandre pendant que George est en train d'argumenter sa vision du mariage.

Le comique de situation entre aussi dans cette scène quand George pense que les signes de sa femme lui sont adressés.

Puis, nous avons le comique de caractère avec l'aveuglement de George Dandin qui est considéré comme la victime de cette scène. Pour conclure, nous pouvons dire que malgré que cette scène soit une confrontation sur la question du mariage, un moment sérieux et tendu entre Angélique et George Dandin, il y a aussi un aspect comique avec la présence de Clitandre.

Cette scène est faite pour se moquer du personnage principal qui est beaucoup trop naïf.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles