Lecture analytique. Baudelaire, Don Juan aux Enfers, les Fleurs du mal , « Spleen et Idéal », XV
Publié le 29/06/2012
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La patrimonialisation peut être définie comme le processus par lequel des éléments de la culture ou de la nature deviennent, à un moment donné de l’histoire des sociétés, investis de la qualité de bien patrimonial digne d’être sauvegardé, mis en valeur au profit des générations actuelles et transmis aux générations futures. Il s’agit d’un fait universel nouveau tant par son ampleur sans précédent que par les enjeux qui le sous-tendent. C’est aussi un fait contemporain propre aux sociétés d’aujourd’hui travaillées en profondeur par des changements inédits dans l’histoire de l’humanité.
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Poésie / Réécriture
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conforme à une vertu idéale.
4.
Une rapière est une longue épée.
Personnages qui désignent des personnages de la pièce de Molière, Dom Juan ou le Festin de pierre :
- le mendiant fait allusion à un personnage qu'on appelle le pauvre et auquel Don Juan refuse de
donner l'aumône parce qu'i l l'a demandé au nom de Dieu, Dom Juan le fait blasphémer, renier sa foi en
Dieu.
- Sganarelle : il rep résente toujours le valet de Dom Juan
- Don Luis : père de Dom Juan; subissant ses reproches, ce dernier lui répond avec insolence ou avec
hypocrisie.
- Elvire est une femme que Dom Juan a séduite et enlevée d’un couvent, après lui avoir promis de
l'épouser.
- le grand homme d e pierre = statue du commandeur
Vocabulaire :
- rapière (presque familier) = une épée longue et effilée (privilège des nobles)
- ob ole = don
- perfide = déloyal
Un tableau infernal
Les composantes du tab leau : l’ekphrasis ( description précise et détaillée, évocation vivace
d’un sujet).
Baudelaire peintre (cf.
Delacroix : le naufrage de Don Juan) .Prédominance de l'imparfait.
Un tableau
en noir et blanc (v.6 "noir firmament"+ 18 "flot noir" qui s'oppose (mêmes sonorités) à "front blanc".
Les éléments du tableau :
- "l'onde souterraine" (1) et "le flot noir" (18) = le Styx, fleuve des Enfers dont le cours est suggéré par
la référen ce aux rivages (11)
- La barque évoquée par la synecdoque "aviron" (4), la barre (18) et le "sillage".
- La voûte : "le firmament" en toile de fond
- Présence des morts, d'une vie après la mort présentée comme une "errance"(11)
C'est bien Don Juan "aux Enfers" et non "En Enfer" : vision mythologique de l'Enfer confirmée
d'entrée avec "l'obole à Charon"(2).
Pour des raisons esthétiques , ce lieu évoque plus l'angoisse que la
terreur de l'Enfer dans l'imagerie chrétienne.
Un lieu v u et entendu : perceptions sonores :les "mugissements" (8) avec en contre point le rire
nerveux de Sganarelle, concourent à créer une atmosphère sinistre soutenue par le retour constant des
voyelles nasales ([on] et [an]) : évocation d'une plainte infinie..
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