Lecture analytique : « À la musique » de Rimbaud
Publié le 13/06/2012
Extrait du document
Problématique : Quels cont les procédés de la caricature ? Que dénonce-t-elle ?
I) Le contexte et ses personnages
1) Le lieu
- lieu précisé en exergue du poème : « place de la gare à Charleville « ; ce choix de la place de la gare pour un concert est peut-être malvenu : lieu de passage et bruyant : première sottise (gare = réussite en période d’ascencion de la bourgeoisie)
- décor dépeint en 2 vers seulement (les deux premiers) puis complété : importance de la géométrie du lieu, tout sauf original, et de la pelouse en particulier : « place taillée en mesquines pelouses «, « square où tout est correct «
« 2) Trois individus esseulés - un gandin qui incarne la vainité, il « parade » aux premiers rangs - le notaire, ridicule car il « pe nd à ses breloques à chiffres » - un « bourgeois à boutons clairs, bedaine flammande », « épatant sur son banc » semble on ne peut plus satisfait de lui- même ; sa grosseur est soulignée par la pariphrase « les rondeurs de ses reins » 3) Vision du peuple - les pioupious sont rendus ridicules puisqu’ils tombent amoureux par le « chant du trombone », qui est presque un oxymore, un mé lomane ne parlerait pas de chant pour un trombone - les voyous semblent se situer en bordure du square et ricannent comme le poète se moque de cette société. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Lecture analytique « A la musique » d'Arthur Rimbaud
- « A la musique » Arthur RIMBAUD - Lecture analytique
- Lecture Analytique 2 : Vénus anadyomène : Arthur Rimbaud
- lecture analytique Rimbaud
- Lecture analytique Ma Bohème - Rimbaud