L'écrivain contemporain Michel Le Bris déclare : «L'aventure est l'essence de la fiction. [...] Quelque chose arrive à quelqu'un : voilà le point de départ obligé. Sans événements, pas de roman.» En vous appuyant sur des exemples précis empruntés à vos études et à vos lectures personnelles, vous direz quelle place vous accordez à l'aventure dans le roman et vous vous demanderez dans quelle mesure elle vous semble indispensable.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
Ex.
: Dans Le Désert des Tartares de Dino Buzzati, les personnages attendent dans l'oisiveté une guerre qui ne viendra pas.
Ex.
: Dans Nadja d'André Breton, le narrateur se promène dans les rues de Paris en notant ses observations sur les choses et les êtres rencontrés.
Ex.
: A la Recherche du temps perdu de Marcel Proust a découragé nombre de ses premiers lecteurs par la minceur de son intrigue.
Les cinquante premières pages ne sont-elles pas consacrées à la description desendormissements d'un banal petit garçon?
1.
L'existence de tels romans ne date pas d'hier 2.
Ex.
: Au XVIIe siècle, dans La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, le milieu est celui de la très haute noblesse, certes, mais c'est celui de la plupart de ses lecteurs de l'époque, et il ne se passe pas d'autre événementque la lutte intérieure d'une femme contre un penchant amoureux.
B.
Des romans où l'événement sert de prétexte pour un autre objectif
Les idées prennent le dessus sur l'intrigue
Ex.
: Télémaque de François Fénelon, où l'essentiel est de donner le modèle d'une éducation de prince parfaite.
1.
Le roman peut viser à parodier les excès du roman d'aventures 2.
Ex.
: Le roman de Renard (conteur anonyme), Don Quichotte de Miguel de Cervantès se moquent des romans de chevalerie.
C.
Des écrivains se font les théoriciens d'un roman sans histoire
Les écrivains du Nouveau Roman, Alain Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute ou Michel Butor, accordent plus d'importanceaux objets qu'aux événements ; ils refusent la succession des actions pour mettre toutes les minces péripéties auprésent, en mélangeant les temps.
Les moindres replis de la vie intérieure les intéressent.
Ex.
: Dans La Modification de Michel Butor, il ne se passe rien dans le train qui transporte le personnage de Paris à Rome.
Pourtant, à l'issue de ce voyage, il prendra une décision importante pour sa vie amoureuse.
Transition : Il n'y a pas de véritable opposition entre ces diverses conceptions du roman.
L'aventure n'est pas l'objet
unique de tous les romans, et inversement dans la fiction la plus dénudée on trouve des événements.
III.
Des liens complexes entre aventure et roman
A.
Le roman, peinture de toutes les aventures humaines
1.
L'aventure n'est pas forcément spectaculaire
En réaction contre les romans qui privilégiaient les événements touchant aux classes les plus élevées de lasociété et aux actes les plus extraordinaires, des écrivains ont voulu montrer que chez les humbles aussi desdrames ou des tragédies pouvaient avoir lieu.
Le mouvement du réalisme, au XIXe siècle, est typique de cetteréaction contre les tendances passées de la littérature romantique.
Ex.
: Émile Zola peint les lents ravages de l'alcoolisme dans L'Assommoir.
La vie intérieure est riche en événements, même peu visibles.
Ex.
: Bien que La Princesse de Clèves ne comporte aucun événement marquant, le public de l'époque s'est passionnément divisé à propos de l'aveu par l'héroïne à son mari de l'amour qu'elle portait à un autre.
2.
Témoigner de toutes les facettes de l'être et de la société
Ex.
: Honoré de Balzac dans La Comédie humaine peint toutes les couches de la société.
Ses romans, très divers, vont de la fresque guerrière des Chouans à l'étiolement par manque d'amour d'une petite provinciale dans Pierrette, en passant par l'intrigue policière d'Une Ténébreuse affaire.
Ex.
: Les Surréalistes, comme André Breton dans Nadja, explorent l'inconscient, mais aussi les significations cachées des moindres événements quand on les met en relation les uns avec les autres..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Un écrivain contemporain, pour se justifier d'avoir entrepris une biographie de Victor Hugo, déclare : « La connaissance de sa vie est nécessaire pour comprendre ce génie tourmenté. ». « J'estime — a écrit un autre écrivain — que la connaissance de la biographie des poètes est une connaissance inutile, si ce n'est nuisible, à l'usage que l'on doit faire de leurs ouvrages. » Examinez la question posée par ces deux affirmations et, en vous appuyant sur des exemples empruntés à vos lectu
- En Vous Appuyant Sur Les Textes Étudiés Et Sur Vos Lectures Personnelles, Vous Direz Dans Quelle Mesure, Selon Vous, Le Travail De L'Écrivain Est Utile Et Même Indispensable Pour Lui-Même Et La Société ?
- Dans les Caves du Vatican (1914), André Gide écrit : « Il y a le roman et il y a l'histoire. D'avisés critiques ont considéré le roman comme de l'histoire qui aurait pu être, l'histoire comme un roman qui avait eu lieu. Il faut bien reconnaître en effet que l'art du romancier souvent emporte la créances, comme l'événement parfois la défie... » Vous apprécierez ce jugement en vous appuyant sur des exemples précis empruntés à vos lectures personnelles.
- En 1865, dans la préface à son roman Une vieille maîtresse, Barbey d'Aurevilly écrit : « La moralité de l'artiste est dans la force et dans la vérité de sa peinture. En peignant la réalité, en lui infiltrant, en lui insufflant la vie, il a été assez moral : il a été vrai. Vérité ne peut jamais être péché ou crime ». En appuyant votre argumentation sur des exemples précis empruntés notamment à la littérature, vous analyserez et apprécierez ce point de vue. ?
- ► Un roman doit-il chercher à faire oublier au lecteur que ses personnages sont fictifs ? Vous fonderez votre réflexion sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures r ujet - Objet d’étude : « roman », « personnages [...] fictifs » -» le roman. - Thème précis : « Un roman doit-il... » vous devez parler des caractéristiques que l’on peut attendre d’un roman, mais précisément en ce qui concerne les « personnages » (et non pas tous les éléments