L'ÉCOLE SYMBOLISTE - Histoire de la littérature
Publié le 30/01/2018
Extrait du document
Les Complaintes ( 1885)
L'imitation de Notre-Dame de la Lune (1886)
Les Cantilènes (1886)
Palais nomades ( 1 887)
Au jardin de l'Infante (1893)
<
(Mallarmé.)
«Je suis l'Empire à la fin de la décadence,
Qui regarde passer les grands Barbares blancs En composant des acrostiches indolents
D'un style d'or où la langueur du soleil danse.»
(Verlaine, <
«Nommer un objet, c'est supprimer les trois quarts de la jouissance du poème qui
est faite du bonheur de deviner peu à peu : le suggérer, voilà le rêve.»
(Mallarmé, Réponse à des enquêtes sur l'évolution littéraire.) «0 poètes, vous qui avez toujours été orgueilleux ; soyez plus, devenez
dédaigneux.»
(Mallarmé, Hérésies artistiques, L'Art pour tous, dans Proses de jeunesse.)
Inspirateurs de l'école symboliste :
Gérard de Nerval
Charles Baudelaire
Stéphane Mallarmé
Paul Verlaine
Isidore Ducasse dit comte de Lautréamont
Arthur Rimbaud
«
LE MOT est un composé du mot symbole apparu en 1380 et dérivé du grec
sumbolon désignant un morceau d'un objet partagé entre deux personnes
pour servir entre elles de signe de reconnaissance.
Ce sens étymologique
entretient une relation directe avec le sens et l'utili sation littéraire du mot
symbole.
Le poète utilise un symbole lorsqu'il exprime une idée indirecte
ment par l'in termédiaire d'une image qui entretient avec elle une ou plusi eurs
analogies.
C'est ainsi par exemple que Baudelaire utilise 1' albatros «vaste
oiseau des mers» moqué par les hommes d'équipage comme le symbole du
poète douloureusement solitaire et incompris.
Le mot symbolisme n'est apparu qu'en 1831 chez Victor Hugo et désignait un
«sy stème de symboles destinés à interpréter des faits ou à exprimer des
croyances> > (Gr and Larousse de la langue française).
En histoire littéraire le symbolisme a deux sens : l'u n, assez large, désigne un
va ste mouvement inauguré par Victor Hugo qui, notamment dans les
Contem plations (1856), attribue au mot un pouvoir magique : ses métaphores
n' ont plus seulement une valeur ornementale, elles deviennent l'instrument
de révélation d'un univers inconnu.
Hugo est suivi dans cette voie par des
poètes de la seconde moitié du xrxe siècle comme Baudelaire, Nerval, Lau
tréamont, Verlaine, Rimbaud et Mallarmé.
Dans un sens plus étroit, et c'est celui que nous étudierons ici, le symbolisme
désigne une école littéraire lancée en 1886 par le poète Jean Moréas.
Elle se
prolongera avec des fortunes diverses jusqu'à la fin du xrx e siècle.
1 • LES ORIG INES DU SYM BOLISME :
L' ESPRIT DÉCADEN T
La fin du XIX e siècle, et en par ticulier les années qui suivent ':�défaite de
18 70, est marquée en littérature et aussi en peinture par le courant décadent,
sorte de résurgence du mal du siècle romantique, nourri par la philosophie
pessimis te de Schopenhauer.
Vers 1880, on proteste contre la société bour
geoise ultra matérialiste, on lui dit «zut», comme le poète-inventeur Charles
Cros qui fonde le club des Zutistes auquel s'ajoutent, tout aussi irrévéren
cieux, ceux des Hydro pathes, des Hirsutes et des Jemenfoutistes.
On se réunit
bruyamment dans les cabarets dont le plus célèb re est le Chat Noir à Mont
martre.
Le chahut de cette jeunesse irrespectueuse est l'expression d'un
malaise profond auquel Verlaine donnera un nom en 1883 dans son poème
Langue ur; «Je suis l'Empire à la fin de la décad ence».
On est gagné par une
«mortelle fatigue de viv re>>, on est déçu par les résultats de la science dont on
attendait tant; le «patrou illotism e>> (Rimbaud) français est blessé par la
défaite.
On éprouve le sentiment d'être né dans une civilisa tion trop vieille,
usée, une civilisation complexe qui dissout toutes les énergies, qui déçoit tous.
»
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