L'école naturaliste. Les théories.
Publié le 26/05/2011
Extrait du document
Des exemples de Balzac et de Flaubert et des théories mal interprétées de Taine, est sortie une école littéraire qui s'intitule l'école « naturaliste «, et dont le chef a été Emile Zola. Le naturalisme, c'est encore le réalisme, mais poussé à l'extrême. Non content de prendre au pied de la lettre les idées exposées dans la Préface de la Comédie humaine, mais les exagérant jusqu'à l'absurde, le naturalisme affiche des prétentions scientifiques et tente d'assimiler les procédés de la littérature aux procédés de la science. Emile Zola se donne pour un disciple de Claude Bernard.
Liens utiles
- INTERACTIONS ET COMMUNICATION : THÉORIES ET THÉRAPEUTIQUES SYSTÉMIQUES ÉCOLE DE PALO ALTO
- Dubet F., Martuccelli D., extrait de « Théories de la socialisation et définitions sociologiques de l'école », Revue Française de Sociologie, Vol 37, 1996, pp. 511/353. Fiche de lecture
- Anatole France a vivement combattu la doctrine littéraire naturaliste : « En art, tout est faux qui n'est pas beau. » Vous discuterez cette opinion soit en général, soit en rappliquant à l'école naturaliste.
- Dans une préface rédigée vingt ans après la première publication de son roman, À rebours, Joris-Karl Huysmans rappelait que l'école naturaliste « était condamnée à se rabâcher, en piétinant sur place », parce qu'elle « n'admettait guère, en théorie du moins, l'exception ». la lumière de l'oeuvre que vous avez lue, vous vous demanderez si ce jugement convient au roman naturaliste.
- La scène du ruban dans L'école des femmes de Molière