Devoir de Philosophie

lécole des femme

Publié le 14/02/2024

Extrait du document

« Pendant l'entracte, Arnolphe et Agnès ont peut-être discuté de leurs sentiments l'un envers l'autre.

Arnolphe pourrait avoir exprimé sa colère et sa déception envers Agnès pour avoir cédé aux avances de Horace et lui avoir révélé son amour pour lui.

Il aurait pu insister sur le fait qu'il la prenait sous sa protection pour la protéger justement de ce genre de situations compromettantes. De son côté, Agnès aurait peut-être tenté de s'expliquer, expliquant qu'elle a été séduite par Horace et qu'elle ne voulait pas le trahir intentionnellement.

Elle aurait pu essayer de convaincre Arnolphe de la sincérité de ses sentiments envers lui en lui exprimant qu'elle ne souhaitait pas le tromper. ACTE II, SCÈNE I (Le rideau se lève.

Un entracte, Arnolphe et Agnès se trouvent seuls dans une pièce. Arnolphe est furieux, tandis qu'Agnès semble confuse et mal à l'aise.) ARNOLPHE : (en colère) Agnès, comment as-tu pu céder aux avances de Horace ? Je te prends sous ma protection pour te préserver de ce genre de situations compromettantes, et tu me trahis ainsi ! Je suis profondément déçu de toi. AGNÈS : (d'une voix tremblante) Monsieur, je vous assure que je ne voulais pas vous trahir intentionnellement.

Horace m'a séduite, et je n'ai pas su résister à ses avances.

Mais mes sentiments envers vous, ils sont sincères, je vous le jure. ARNOLPHE : (soupirant) Sincères ou non, Agnès, tu dois comprendre que tu m'as blessé profondément.

Je t'ai toujours protégée, élevée comme ma propre fille, et voilà comment tu me récompenses ?.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles