Devoir de Philosophie

Le western et le mythe du cow-boy

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

La fraternité : le cow-boy est a priori solitaire. Toutefois, les épreuves peuvent tisser de forts liens entre les hommes, comme le prouve Rio Bravo où John Wayne, Dean Martin, Ricky Nelson et Walter Brennan doivent combattre les truands qui tentent de délivrer leurs frères emprisonnés. Plus généralement, l'argument de l'affrontement contre les Indiens crée aussi cette solidarité avec, par exemple, le lieu clos de la diligence dans La Chevauchée fantastique de John Ford ou le cercle que les soldats forment pour riposter aux Apaches dans Fort Bravo de John Sturges.

« Western 1 Les westerns, ftlms ainsi nommés parce que lèur action se déroule dans l'Ouest américain, jouissent aux États-Unis d'une immense popularité.

Les Américains s'identifient volontiers à leurs personnages et considè­ rent la " conquête de l'Ouest ..

illustrée par ces films comme la page la plus glorieuse de leur histoire.

2 Reffet de la psychologie américaine, le western est devenu le sujet d'Innombrables études.

Les historiens du cinéma font remonter son origine à un film de douze minutes tourné en 1903 pour le compte de Thomas Ëdi­ son par Edwin S.

Porter : « The Great Train Robbery ..

, relatant l'attaque d'un train par une bande de hors-ra­ loi du Far West.

Ces personnages l la fols réels et légen­ daires vengeaient inconsciemment, dans l'esprit des spec­ tateurs, les pionniers victimes des grandes compagnies ferroviaires.

Ce premier western suivait déjà ce qui allait devenir la loi du genre : mélange du mythe et de la réalité, actions violentes, sentimentalisme, exalta­ tion du sens civique.

3 Le western classique est totalement manichéen : on y reconnait tout de suite les bons et les méchants.

Per­ sonnage principal, le justicier beau et fort fait triom­ pher la loi et la morale après avoir, comme dans les plus vielllès légendes, surmonté tous les obstacles.

Tom Mlx, en incarnant un héros de ce type, connait les plus grands succès au temps du cinéma muel 4 John Ford, qui avait déjà tourné des westerns muets, sera l'un des réalisateurs les plus célèbres dans ce genre.

Avec .lui, le western devient épopée, comédie de mœurs, voire pièce à thèse.

Dans les quelque 130 films qu'il a réalisés, la plupart avec John Wayne comme vedette, il montre une.

Amérique bien-pensante et très conservatrice.

Les cinéphiles placent quelques-uns de ses films {• La Chevauchée fantastique "• • My Darling. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles