Le vrai et le vraisemblable chez Racine
Publié le 10/03/2022
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«
Le vrai et
le vraisemblable
Au XVll8 siècle, tous les spécialistes du théâtre considé
rait la vraisemblance comme une exigence majeure de la
tragédie classique.
Le malheur est que cette notion de
vraisemblable est loin d'être simple.
Aussi pour éviter tout
malentendu, convient-il d'abord de préciser ce que la vrai
semblance n'est pas.
Nous verrons ensuite ce qu'elle
recouvre exactement et à quelles nécessités culturelles et
morales elle obéit.
CE QUE LA
VRAISEMBLANCE
N'EST PAS
Un lecteur moderne, rationaliste, assimile le vrai à ce qui
existe ou à ce qui peut être prouvé par un raisonnement
ou un témoignage incontestable.
Le vraisemblable est plus
nuancé: c'est ce qui n'est pas attesté, ce qui ne s'est pas
passé, mais qui, en d'autres circonstances, aurait pu se
produire.
C'est un vrai possible, tant il revêt les appa
rences de la logique et de la crédibilité.
À la différence du
lecteur d'aujourd'hui, Racine et les dramaturges du xv11e
entendaient ces notions de manière toute différente.
• La vraisemblance n'est pas nécessairement vraie
L'exemple des tragédies de Racine montre que la vrai
semblance ne s'identifie pas automatiquement à la vérité
et au crédible.
Dans Phèdre, Hippolyte meurt dans des conditions
incroyables, même pour un spectateur du xv118 siècle.
Comment admettre, en effet, qu'un dragon surgisse
des flots pour affoler les chevaux du char que conduit
Hippolyte et provoquer sa mort? Comment accepter, au
regard de la stricte rationalité, l'intervention de la déesse
Diane à la fin d'Iphigénie (voir les vers 1781 à 1785) ?.
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