Devoir de Philosophie

Le voyage selon Jacques Lacarrière (1925-2005)

Publié le 14/05/2022

Extrait du document

« DEVOIR DE FRANÇAIS Essai Texte : Quand je vois les milliers de touristes installés dans les camps de Grèce et de Tunisie - pays que je connais et que je parcours depuis trente ans -, quand je vois ces véritables colonies vivre en pleine autarcie (1) sans le moindre contact avec les réalités quotidiennes et sociales du lieu d'implantation, je me dis que de colonies de vacances à colonies tout court, la distance n'est pas très grande.

En fait, sans d'ailleurs toujours s'en rendre compte, les agences et les voyagés (2) continuent de coloniser les rives sud de la Méditerranée sous une forme moins violente.

Non plus les terres mais les rivages, non plus par le sang mais par le soleil.

En pays étranger, tout voyageur est un ami, tout voyagé est un client.

Le client du soleil puisque, pour la première fois depuis des millénaires, le soleil lui aussi est aujourd'hui à vendre. Jacques Lacarrière (1925-2005) "La voie du solitaire", Le Monde, 12 février 1983 Notes : 1-"autarcie" : état d'un pays qui se suffit à lui-même. 2-"voyagé" : néologisme, invention de Lacarrière. Question : Le fait de voyager permet-il d'être plus ouvert et plus tolérant à l'égard des autres ? Vous répondrez à cette question dans un développement organisé, en vous appuyant sur le texte de Jacques Lacarrière, sur une oeuvre étudiée en cours, et sur vos connaissances personnelles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles