Le vol du portrait (La Princesse de Clève)
Publié le 21/05/2022
Extrait du document
«
1er mouvement : contextualisation
La première ligne définit dès le départ, le désir du duc de Nemours de posséder quelque chose
appartenant à la princesse de Clèves.
Il y a une contextualisation temporelle avec le « il y avait
longtemps » qui introduit dans l’action.
On précise qu’il « ne put résister » qui nous montre que le
désir prend encore le pas sur la raison, il se laisse guider par la passion (on voit déjà une différence
de réaction et de comportement entre elle et lui).
On dit « qu’il croyait son mari tendrement aimé »
par elle.
Il croit qu’elle lui résiste parce qu’elle aime son mari, il est jaloux.
Il contient tous les
éléments de la passion que ce soit le désir, l’immoralité ou la jalousie.
Dans la passion on pourrait dire que ce tableau agit comme un objet de substitution, de transition,
puisqu’il ne peut pas avoir la princesse, il a besoin d’avoir quelque chose qui lui appartient, qui la
représente.
On voit qu’il réfléchit et argumente s’il peut voler le tableau sans conséquence.
C’est un passage
très théâtral qui annonce ce qu’il va se passer.
2ème mouvement
On pose deux protagonistes importants.
C’est une scène plutôt intime avec un renversement
hiérarchique, la reine est assise tandis que Mme de Clèves est debout en position de confidente, on
voit directement que la reine reste supérieur a la princesse, l’une est assise et l’autre reste debout.
Elles sont entrain d’échanger des informations sensibles, personnelles, intimes.
Puis on suppose
que les rideaux du lit sont fermés mais elle aperçoit Mr de Nemours, ce qui indique qu’elle n’est pas
totalement concentrée sur ce que disait la reine.
On dit qu’il prend « adroitement ».
On voit qu’il a
réfléchit à comment le prendre facilement comme s’il avait tout prévu et que de rien n’était.
Il y a
là bien sûr un aspect très enfantin de son acte et immature.
On dit qu’elle « devine » ce qu’il a
pris.
Elle n’a pas vu mais intuitivement elle le sait.
Mais conséquence, elle est troublée et perd le
calme habituel qui l’habite.
Nous avons alors un changement de ton, on part de chuchotements
entre la dauphine et elle, à parler « tout haut », à voix haute, la reine veut l’exposer au regard
d’autrui, la mettre au centre de l’action et sans l’exprimer clairement, on voit que c’est un ordre.
C’est à ce moment qu’elle, la princesse, rencontre le regard de Mr de Nemours et que lui se rend
compte qu’elle l’a sans doute vu.
3ème mouvement
Mme de La Fayette consacre un paragraphe entier à la réflexion de la princesse qui relève la
complexité de la situation.
Elle montre le dilemme que doit faire Mme de Clèves à ce moment et
elle se voit sémantiquement parlant par la complexité des phrases utilisées par l’autrice (phrase
très longues alors que l’action se passe en une fraction de seconde)
4ème mouvement : manipulation du duc
Rhétoriquement de la manipulation malgré le côté enfantin du duc, il arrive à cerner la faiblesse de
la princesse.
« Oser faire », il connait très bien l’immoralité de son acte.
IL utilise un langage
soutenu, il est très poli mais il commence sa phrase par une condition « si » et fait donc comme s’il
lui laissait le choix alors que pas du tout.
On a l’impression que la princesse dominait la situation jusqu’ici mais cette phrase renverse
totalement la situation et désormais c’est lui qui domine.
« je n’ose vous… », il se met en position
d’infériorité, il fait comme s’il était le demandeur alors que l’issue de la situation est déjà connue et
cela crée une proximité tant redouté par la princesse, (l.24), rupture de lieu.
Il s’enferme avec cet objet, c’est un objet transitionnel pour lui.
Il possède ce portrait comme s’il
pouvait posséder la princesse.
Encore ce côté puéril et immoral, il est fier d’avoir réussi son coup.
On voit qu’il est très égoïste, que s’il l’aimait vraiment, il aurait tout fait pour la laisser tranquille.
Il
vit cet acte comme s’il était avec la princesse elle-même, il possède quelque chose qui lui.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Lecture analytique le portrait de La Princesse de Clève de Mme de la Fayette
- portrait de la princesse de Clève
- corrigé commentaire du vol du portrait dans la princesse de clèves
- Commentaire : La Princesse de Clèves (Mme de la Fayette): le vol d'une portrait de la princesse par le Duc
- fiche de lecture La Princesse de Clève