Devoir de Philosophie

Le vol du portrait (La Princesse de Clève)

Publié le 21/05/2022

Extrait du document

« 1er mouvement : contextualisation La première ligne définit dès le départ, le désir du duc de Nemours de posséder quelque chose appartenant à la princesse de Clèves.

Il y a une contextualisation temporelle avec le « il y avait longtemps » qui introduit dans l’action.

On précise qu’il « ne put résister » qui nous montre que le désir prend encore le pas sur la raison, il se laisse guider par la passion (on voit déjà une différence de réaction et de comportement entre elle et lui).

On dit « qu’il croyait son mari tendrement aimé » par elle.

Il croit qu’elle lui résiste parce qu’elle aime son mari, il est jaloux.

Il contient tous les éléments de la passion que ce soit le désir, l’immoralité ou la jalousie. Dans la passion on pourrait dire que ce tableau agit comme un objet de substitution, de transition, puisqu’il ne peut pas avoir la princesse, il a besoin d’avoir quelque chose qui lui appartient, qui la représente. On voit qu’il réfléchit et argumente s’il peut voler le tableau sans conséquence.

C’est un passage très théâtral qui annonce ce qu’il va se passer. 2ème mouvement On pose deux protagonistes importants.

C’est une scène plutôt intime avec un renversement hiérarchique, la reine est assise tandis que Mme de Clèves est debout en position de confidente, on voit directement que la reine reste supérieur a la princesse, l’une est assise et l’autre reste debout. Elles sont entrain d’échanger des informations sensibles, personnelles, intimes.

Puis on suppose que les rideaux du lit sont fermés mais elle aperçoit Mr de Nemours, ce qui indique qu’elle n’est pas totalement concentrée sur ce que disait la reine.

On dit qu’il prend « adroitement ».

On voit qu’il a réfléchit à comment le prendre facilement comme s’il avait tout prévu et que de rien n’était.

Il y a là bien sûr un aspect très enfantin de son acte et immature.

On dit qu’elle « devine » ce qu’il a pris.

Elle n’a pas vu mais intuitivement elle le sait.

Mais conséquence, elle est troublée et perd le calme habituel qui l’habite.

Nous avons alors un changement de ton, on part de chuchotements entre la dauphine et elle, à parler « tout haut », à voix haute, la reine veut l’exposer au regard d’autrui, la mettre au centre de l’action et sans l’exprimer clairement, on voit que c’est un ordre. C’est à ce moment qu’elle, la princesse, rencontre le regard de Mr de Nemours et que lui se rend compte qu’elle l’a sans doute vu. 3ème mouvement Mme de La Fayette consacre un paragraphe entier à la réflexion de la princesse qui relève la complexité de la situation.

Elle montre le dilemme que doit faire Mme de Clèves à ce moment et elle se voit sémantiquement parlant par la complexité des phrases utilisées par l’autrice (phrase très longues alors que l’action se passe en une fraction de seconde) 4ème mouvement : manipulation du duc Rhétoriquement de la manipulation malgré le côté enfantin du duc, il arrive à cerner la faiblesse de la princesse.

« Oser faire », il connait très bien l’immoralité de son acte.

IL utilise un langage soutenu, il est très poli mais il commence sa phrase par une condition « si » et fait donc comme s’il lui laissait le choix alors que pas du tout. On a l’impression que la princesse dominait la situation jusqu’ici mais cette phrase renverse totalement la situation et désormais c’est lui qui domine.

« je n’ose vous… », il se met en position d’infériorité, il fait comme s’il était le demandeur alors que l’issue de la situation est déjà connue et cela crée une proximité tant redouté par la princesse, (l.24), rupture de lieu. Il s’enferme avec cet objet, c’est un objet transitionnel pour lui.

Il possède ce portrait comme s’il pouvait posséder la princesse.

Encore ce côté puéril et immoral, il est fier d’avoir réussi son coup. On voit qu’il est très égoïste, que s’il l’aimait vraiment, il aurait tout fait pour la laisser tranquille.

Il vit cet acte comme s’il était avec la princesse elle-même, il possède quelque chose qui lui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles