Devoir de Philosophie

le vocabulaire du récit

Publié le 03/10/2024

Extrait du document

« Méthodologie ❖ L’analyse du récit ❖ I.

Qu’est-ce qu’un récit ? Un récit est une narration : un narrateur raconte des événements réels ou fictifs. Un récit peut prendre différentes formes et appartenir à différents genres littéraires : le roman, la nouvelle, le conte… Chaque genre littéraire peut avoir des sous-genres littéraires : - le roman : épistolaire, historique, d’anticipation, autobiographique… - la nouvelle : fantastique, à chute, réaliste… - le conte : merveilleux, philosophique, didactique… II.

Vocabulaire du récit Auteur : personne réelle qui a écrit et signé l’ouvrage.

Son nom figure sur la couverture du livre ou à la fin d’un extrait. Narrateur : celui, dans le texte, qui raconte l’histoire.

Il s’agit d’une personne fictive (sauf dans le cas de l’autobiographie). Dans les récits à la première personne : - Le narrateur peut jouer un rôle dans les événements qu’il raconte. - Le narrateur peut rapporter ce qu’il a vu, entendu, ce qu’on lui a raconté, mais il ne joue aucun rôle dans le déroulement des événements. Dans les récits à la troisième personne : - Le narrateur est souvent inconnu et complètement effacé. - Le narrateur inconnu peut parfois intervenir en commentant les événements. Personnages : acteurs de l’histoire.

On distingue les protagonistes (= héros, personnages centraux) des personnages secondaires. Quand le personnage = le narrateur = l’auteur, il s’agit d’une œuvre autobiographique. Intrigue : chaîne d’événements qui composent un récit.

Pilier majeur de la narration. Incipit : premières lignes ou pages d’un récit.

Il doit attiser la curiosité du lecteur et répond généralement aux questions : où ? quand ? qui ? quoi ? comment ? Explicit (ou excipit) : dernières lignes ou pages d’un récit.

Il dénoue l’intrigue et apporte généralement une résolution au problème initial. 1 III.

Ordre du récit En général, le récit suit l’ordre chronologique, mais le narrateur peut bouleverser cet ordre selon les besoins de l’histoire ou pour créer des effets. Retour en arrière Pour expliquer un événement, donner des informations sur le passé du = analepse personnage… On utilise en général le plus-que-parfait ou le passé composé. Projection dans le futur Pour créer du suspense, attiser la curiosité du spectateur… On utilise en = prolepse général le conditionnel ou le futur. IV.

Rythme du récit Pour rendre son récit plus dynamique et donc plus intéressant, le narrateur varie le rythme de sa narration, en passant plus ou moins de temps sur un épisode. Dénominations Caractéristiques La scène Exemples (É.

Zola, Thérèse Raquin) Le rythme de la narration – Dis donc, Camille, ajouta Laurent, si nous allions correspond à peu près au faire une promenade sur l’eau avant de nous mettre rythme de l’histoire. à table ? […] L’histoire semble se dérouler sous – Comme tu voudras, répondit nonchalamment les yeux du lecteur. Camille… Le narrateur résume une Le sommaire partie de l’histoire (rythme Laurent passa une journée atroce. accéléré). L’ellipse Le narrateur passe sous silence Laurent songea que c’était le poison qu’il lui fallait. une partie de l’histoire..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles