Devoir de Philosophie

Le vocabulaire de l'analyse filmique

Publié le 20/09/2018

Extrait du document

• Le plan

 

Il désigne les images enregistrées pendant le fonctionnement ininterrompu de la caméra (entre « moteur» et  «coupez»), ce qu'on appelle aussi une prise, et la manière de cadrer un personnage, selon différentes « échelles ».

 

• Le plan général couvre un vaste ensemble dans lequel les personnages sont peu identifiables.

 

• Le plan d'ensemble cadre l'ensemble du décor et permet d'identifier les personnages.

 

• Le plan moyen présente le personnage en pied.

 

• Le plan américain cadre le personnage à mi-cuisse.

 

• Le plan rapproché cadre le personnage à la ceinture ou à la poitrine.

 

• Legros plan cadre le personnage au visage.

 

• Les angles de prise de vues

 

ls sont définis par l'emplacement de la caméra.

 

• La plongée : prise de vue faite d'un point d'observation plus haut que le sujet filmé : elle le domine, récrase.

 

• La contre-plongée : prise de vue faite d'un point plus bas que le sujet : c'est alors le personnage (ou l'objet) qui domine récran.

 

• L'angle plat : prise de vue neutre faite d'un point d'observation situé au même niveau que le sujet; c'est le plus banal (les deux autres n'étant donc utilisés que dans des buts expressifs).

 

• Les mouvements

 

La caméra peut opérer des mouvements.

 

• Le panoramique : la caméra qui pivote sur son axe (sans se déplacer).

 

• Le travelling : la caméra se déplace dans l'espace (sur des rails par exemple) ;

« 214 • La prof ondeur de champ montre en perspective un premier plan et un ar rière -plan égalem ent nets.

Cela permet de présenter en même temp s des perso nnages, des objets ou des actions proches et lointain s.

•L e montag e Il consis te à mettre les plans bout à bout.

Il dét ermine en majeur e partie la construction du récit.

• Montage eut : passage direct d'un plan à un autre sans effet de liaison.

• Montage chronologique : l'action est présentée dans l'ordre de son dér oulemen t.

• Montage parallèle : juxtaposition d'actions éloignées dans le temp s ou dans l'espace.

• Montage alterné: juxtaposition d'actions simultanées.

• Montage court : succession de plans très brefs.

• Le raccord Il dés igne la façon de juxtaposer deux plans.

Le réalisat eur tradit ionnel le­ ment vise à atténuer l'impression de rupture avec la bande-son, les dialo­ gue s, le jeu de l'acteur, la mi se en scène ...

• Raccord dans le mouvement : un mouvement comme nce dans un plan et con tinue dans le plan suivant.

• Raccord regard : on voit d'abord un pers onnage regardant un objet puis cet objet lui-même.

• Raccord dans l'axe: passage d'un plan large à un plan rappr oché sur un même personnage , ou inversement.

• Faux raccord : discon tinuité apparente entre deux éléments hétérogènes du film.

•L e fondu Le cinéaste peut accentuer l'effet de rupture entre deux plans pour éta­ blir ainsi une ponctuation forte dans le film.

La façon la plus fréque nte d'appu yer sur cette rupture est le fondu : on obscurcit peu à peu l'image (fermeture) ou on la fait progressivement apparaître (ouvertur e).

• Fondu enchaîné : éta blit une transit ion entre deux image s, la pre­ mi ère dispa raissant progressivement tandis que la seco nde appar aît en surimpr ession.

• Fondu au noir : généralem ent une dispa rition progressive de l'im age qui s'éva nouit dans le noir complet.

On parle aussi d'ouverture au noir quand une image apparaît peu à peu à partir d'un écran noir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles