Devoir de Philosophie

Le valet maitre du jeu au théâtre ?

Publié le 13/10/2013

Extrait du document

Sujet : «Le valet maître du jeu« : dans quelle mesure cette expression rend-elle compte de la «fonction« du maître et du valet dans la comédie ? Vous répondrez en vous appuyant sur les textes du corpus et vos lectures personnelles.       La présence des valets au théâtre nous est familière. En effet, ces «hommes de services« sont des attributs indispensables à la comédie depuis l’antiquité, en passant aussi bien par le théâtre classique français comme avec Beaumarchais et Molière que par le nouveau théâtre avec Ionesco et Genet. Le couple maître valet est un motif déterminant du comique, certains sont même devenus célèbres comme Don Juan et Sganarelle, le comte Almaviva et Figaro, Arlequin et Iphicrate. Le lien qui uni ces deux personnages au statut hiérarchique opposé va se révéler ambiguë, et le valet va prendre l’avantage sur un maitre rendu ridicule. Nous nous poserons donc la question, dans quelle mesure le valet est-il «maitre du jeu« dans la comédie ? Dans une première partie, nous étudierons le jeu scénique du valet ainsi que son rôle majeur dans l’intrigue. Puis, nous étudierons le personnage du valet subversif, qui toutefois accepte sa conditions. Enfin, nous analyserons l’image du valet révolutionnaire, révolté contre sa condition, et porte parole des idées de l’écrivain.     Caractérisé par son importante présence sur scène, le personnage du valet se démarque des autres protagonistes, les laissant bien souvent en arrière plan. Usant de différents moyens dont il est maître, il parvient à monopoliser l’attention du spectateur. Au théâtre, le valet apparait comme un personnage particulièrement actif, et s’approprie l’espace en se déplaçant aux quatre coins de la scène. Dans la représentation des Fourberies de Scapin de Molière, mise en scène par Patrick Bricard, la gestuelle est très présente dans le personnage du valet et le place au coeur de l’attention, contrairement au maître Géronte, qui lui parait figé. C’est également le cas pour le Dom Juan de Molière, notamment dans la première scène de l’acte III, lorsque Sganarelle se lance dans une longue démonstration, visant &agrav...

« représentation des Fourberies de Scapin de Molière, mise en scène par Patrick Bricard, la gestuelle est très présente dans le personnage du valet et le place au coeur de l'attention, contrairement au maître Géronte, qui lui parait figé.

C'est également le cas pour le Dom Juan de Molière, notamment dans la première scène de l'acte III, lorsque Sganarelle se lance dans une longue démonstration, visant à prouver l'existence de Dieu.

La gestuelle et les expressions faciales du valet focalisent le regard de l'auditoire sur sa personne.

Son déguisement de médecin s'oppose à la tenue de son maître qui lui se fond en quelque sorte dans le décor.

Ce costume le rend certes ridicule, mais attire l'oeil du spectateur amusé, et transforme Dom Juan en un personnage secondaire, voir invisible sur scène contrairement au valet qui lui s'impose.

Sans le personnage du valet, la comédie n'existerait pas.

Il assure une grande partie de la fonction comique de la pièce et produit le rire chez le spectateur.

C'est la raison pour laquelle il est apprécié du public.

Il manie adroitement les différentes formes de comique, déclenche l'hilarité chez l'auditoire et s'oppose à un maitre qui apparait souvent comme plus sérieux à ses côtés.

Le comique de mots, de geste, de situation et de caractère interagissent avec ce personnage et accroissent son aspect risible qui véhicule la gaieté (??). Le personnage du valet s'impose donc comme maitre du jeu dans l'intrigue, par son omniprésence durant la pièce, mais surtout par ses multiples actes influant le déroulement de l'histoire.

Véritable moteur de la pièce, le valet participe à l'évolution de l'action et peut même la déclencher.

Dans le premier acte du Mariage de Figaro de Beaumarchais, Figaro est par exemple l'élément déclencheur de l'action autour de laquelle va se dérouler l'intrigue de la pièce.

Il élabore un plan  pour lutter contre les droit que son maître le seigneur s'est accordé. Son important rôle réside aussi dans son rôle d'informateur à l'intérieur de l'intrigue.

Il est tout comme le maître incontestable du renseignement, il espionne les conversations et utilise les informations.

C'est un personnage à l'écoute, il fait véhiculer les nouvelles, ce qui constitue l'une de ses principales forces dans la mesure ou il est plus informé que les autres personnages sur la situation.

Dans la quatrième scène de l'acte II de Dom Juan, Sganarelle informe aussi par exemple Charlotte de la tromperie de son maître qu'il qualifie «d'épouseur du genre humain».

Gérant du renseignement, il va à la vue de son maître, retourner l'information pour le flatter.  Au delà du jeu scénique et de son rôle dans l'intrigue, le personnage du valet se place parfois comme le rival de son maître. . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles