Le valet maitre du jeu au théâtre ?
Publié le 13/10/2013
Extrait du document
«
représentation des Fourberies de Scapin de Molière, mise en scène par Patrick Bricard, la gestuelle est très
présente dans le personnage du valet et le place au coeur de l'attention, contrairement au maître Géronte, qui
lui parait figé.
C'est également le cas pour le Dom Juan de Molière, notamment dans la première scène de l'acte
III, lorsque Sganarelle se lance dans une longue démonstration, visant à prouver l'existence de Dieu.
La
gestuelle et les expressions faciales du valet focalisent le regard de l'auditoire sur sa personne.
Son
déguisement de médecin s'oppose à la tenue de son maître qui lui se fond en quelque sorte dans le décor.
Ce
costume le rend certes ridicule, mais attire l'oeil du spectateur amusé, et transforme Dom Juan en un
personnage secondaire, voir invisible sur scène contrairement au valet qui lui s'impose.
Sans le personnage du
valet, la comédie n'existerait pas.
Il assure une grande partie de la fonction comique de la pièce et produit le rire
chez le spectateur.
C'est la raison pour laquelle il est apprécié du public.
Il manie adroitement les différentes
formes de comique, déclenche l'hilarité chez l'auditoire et s'oppose à un maitre qui apparait souvent comme
plus sérieux à ses côtés.
Le comique de mots, de geste, de situation et de caractère interagissent avec ce
personnage et accroissent son aspect risible qui véhicule la gaieté (??).
Le personnage du valet s'impose donc comme maitre du jeu dans l'intrigue, par son omniprésence durant la
pièce, mais surtout par ses multiples actes influant le déroulement de l'histoire.
Véritable moteur de la pièce, le
valet participe à l'évolution de l'action et peut même la déclencher.
Dans le premier acte du Mariage de Figaro
de Beaumarchais, Figaro est par exemple l'élément déclencheur de l'action autour de laquelle va se dérouler
l'intrigue de la pièce.
Il élabore un plan pour lutter contre les droit que son maître le seigneur s'est accordé.
Son important rôle réside aussi dans son rôle d'informateur à l'intérieur de l'intrigue.
Il est tout comme le maître
incontestable du renseignement, il espionne les conversations et utilise les informations.
C'est un personnage
à l'écoute, il fait véhiculer les nouvelles, ce qui constitue l'une de ses principales forces dans la mesure ou il est
plus informé que les autres personnages sur la situation.
Dans la quatrième scène de l'acte II de Dom Juan,
Sganarelle informe aussi par exemple Charlotte de la tromperie de son maître qu'il qualifie «d'épouseur du
genre humain».
Gérant du renseignement, il va à la vue de son maître, retourner l'information pour le flatter.
Au delà du jeu scénique et de son rôle dans l'intrigue, le personnage du valet se place parfois comme le rival de
son maître. .
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le valet maitre du jeu?
- La relation maitre-valet das "le jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux
- En quoi le valet est-il le maître du jeu au théâtre ?
- Le valet, maître du jeu ?
- Dissertation : la relation maitre-valet