Le traitement du temps dans Les Confessions de Rousseau
Publié le 23/06/2015
Extrait du document
«
où le narrateur écrit: «Voilà ce que j'ai fait.
ce que j'ai pensé(.
..
].
J'ai dit le bien et le mal avec la même franchise.
Je n'ai rien tude
mauvais, rien ajouté de bon» (L.
\,p.
33).
Le passé composé éta
blit ainsi un lien entre les actions révolues et leur conséquence
présente.
Le présent de narration
Le présent de l'indicatif ne renvoie pas pour autant uniquement
au moment où le narrateur âgé compose son œuvre.
Pour nous
impliquer plus fortement dans certaines scènes- et parce qu'il
les revit en les écrivant-, Rousseau use du présent de narration.
C'est-à-dire qu'il relate au présent de l'indicatif des scènes qui
ont
eu lieu il y a bien longtemps.
L'épisode de la correction injuste
en est le premier exemple.
Le lecteur a l'impression que l'action
se déroule sous ses yeux : « On m'interroge: je nie d'avoir tou
ché
le peigne.
M.
et Mlle Lambercier se réunissent, m' exhor
tent, me pressent, me menacent; je persiste avec opiniâtreté »
(ibid., p.
49).
La plupart des scènes importantes des premiers livres sont.
comme
celle-là, au présent de narration.
C'est le cas de la ren
contre avec Mme de Warens : « Elle prend en souriant la lettre
que
je lui présente d'une main tremblante,\' ouvre, jette un coup
d'œil sur
celle de M.
de Pontverre, revient à la mienne » (L.
Il,
p.
84).
C'est le cas du passage consacré au ruban volé:« on lui
montre le ruban, je la charge effrontément; elle reste interdite,
se tait» (L.
Il, p.
125).
C'est encore le cas de l'idylle de Toune:
«Je me retourne, on m'appel/epar mon nom, j'approche, je
trouve deux jeunes personnes de ma connaissance >> (L.
IV,
p.
183).
L'utilisation du présent est directement liée à l'importance
de la scène.
Chaque fois qu'un souvenir est essentiel, le narra
teur abandonne les temps du passé pour le présent de narration.
Il met ainsi sur le même plan les instants anciens et le moment
actuel.
Le passé ressuscité recouvre l'instant présent.
39.
»
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