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Le titre du recueil : Alcools de Guillaume Apollinaire

Publié le 23/05/2012

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apollinaire

 

I-             Les différents titres envisagés :

 

 Nous étudions aujourd’hui le recueil poétique de Guillaume Apollinaire sous le nom de Alcools, seulement, avant de décidé de ce titre, plusieurs autres furent envisagés :

 

Le Vent du Rhin (poèmes rhénans): métaphore du souffle poétique qu’inspirent à Apollinaire les paysages traversés au cours de son voyage en Allemagne.

 

1909: L’Année Républicaine (cf :Vendémiaire): caractère neuf, voire révolutionnaire de son entreprise poétique. (Plusieurs allusions à la révolution française dans le recueil cf :Salomé)

 

1910: Eau de vie. Le thème de l’eau triste, fuite du temps et de la vie + thématique heureuse de l’alcool qui grise et fait retrouver l’énergie vitale. Qui s'entend également par son avers "eau de mort", l'alcoolisme étant mortel. Apollinaire a travaillé dans les cercles traitant du symbolisme, (ainsi que Rimbaud et Baudelaire) .

apollinaire

« se référant à l'alcool se concentrent, principalement, dans les " Rhénanes " et " Vendémiaire ".

Dans le premier cas, les allusions sont plutôt de nature référentielle et sont associées à l'évocation du paysage et des saisons: " Le Rhin le Rhin est ivre où les vignes se mirent " (" Nuit rhénane "), " Le vent du Rhin secoue sur le bord les osiers / Et les roseaux jaseurs et les fleurs nues des vignes " (" Mai ").

Dans "Vendémiaire", le vin participe a une vision cosmique et quasi hallucinatoire : Paris devient une gigantesque vigne et le poème, un véritable hymne dionysiaque ( dieu grec de la vigne) .

Par ailleurs, dans le reste du recueil, les allusions à l'alcool sont relativement rares, mais on sait que dès 1910, Apollinaire projetait, sous le titre Eau de vie, un recueil qui par la suite deviendra Alcools .

Cette première approche permet un début d'élucidation du titre : d'un point de vue thématique, l'alcool, c'est (surtout) le vin et l'ivresse, mais, d'un autre point de vue, c'est l'ivresse poétique et le jeu sur le langage, interprétation confirmée par le sous -titre "Poèmes ".

Cependant, le titre reste encore très problématique.

Tout d'abord, les références à l'alcool sont principalement des allusions au vin (sauf par exemple dans " Zone " : " Ta vie que tu bois comme une eau de vie ") et d'autre part, le titre ne semble pas renvoyer à la totalité du recueil.

Or, son absence de déterminants et son pluriel ouvrent à une infinité de possibilités.

2.

Le titre : jeux sonores et visuels Il est possible de pour suivre l'élucidation du titre en le mettant en relation avec le nom de l'auteur : le A d' Alcools et le A d'Apollinaire, ainsi que la proximité entre les sonorités du nom commun et celles du début du nom du poète (alcools/ Apoll -), font du titre le lieu de l'expérience poétique et de l'expérience personnelle.

Le poète, dont on connaît la verve facétieuse, a même pu rêver à quelque " Alcoolinaire " réécrivant son nom, comme à la " cétoine " de " Zone ", si proche de celui (Sidoine) de son homonyme latin.

L'ex amen du titre du premier poème et de son incipit est intéressant.

En effet, au A d' Alcools répond le Z de " Zone " et au Z de " Zone " répond l'incipit : " À la fin tu es las de ce monde ancien ".

On y retrouve les mêmes jeux sonores et visuels associés non à un " je " mais à un " tu ", et ce brouillage énonciatif révèle l'expression d'un désordre intérieur, d'un " je " démantelé (par l'ivresse ?) qui retrouve son unité dans "Vendémiaire ", où justement l'alcool est très présent, ne serait -ce que dans le ti tre de la pièce, qui se réfère aux vendanges.

Ainsi peut -on considérer que le titre du recueil prend des significations dépassant le simple thématisme, l'alcool pouvant être compris à la fois comme matériau poétique et distillation d'expériences personnelles et créatrices.

Cette difficulté d'élucidation permet d'approcher l'esthétique de la surprise et de s'interroger sur l'effet produit dans l'écriture tant par la dimension métaphorique que par le jeu des associations sonores et visuelles que cette premi ère observation a permis de repérer.

3.

Le titre et les motifs qui lui sont associés On peut alors élargir le point de vue et mettre à jour les motifs auxquels est associé celui de l’alcool pour s interroger sur la relation qu'entretient le titre avec l'ens emble du recueil et tenter de comprendre son pluriel.

Les résonances négatives de l'alcool peuvent être liées à la douleur et à la mort : " La nuit tombait / Les vignobles aux ceps tordus / Devenaient dans l'obscurité des ossuaires" (" Les Femmes ") ; à la. »

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