Le titre complet de l'Encyclopédie est Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et métiers. Vous montrerez comment ce mot de raisonné était tout un programme et devait faire de l'ouvrage, au lieu d'une simple compilation, une entreprise philosophique qui est comme l'image de la philosophie du XVIIIe siècle.
Publié le 13/03/2011
Extrait du document
Toutes les histoires de la littérature française marquent l'importance de l'Encyclopédie au XVIIIe siècle, importance soulignée par le bruit qui se fit autour d'elle et les persécutions dont elle fut l'objet. Or, en principe, l'Encyclopédie devait être un dictionnaire et il n'y avait là rien qui pût intéresser des philosophes et inquiéter l'autorité. Mais Diderot et d'Alembert, qui en étaient les directeurs, résolurent de faire de ce dictionnaire l'expression de la philosophie nouvelle, un monument à sa gloire.
Liens utiles
- Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une Société de gens de lettres. Ouvrage collectif dirigé par Denis Diderot
- Au mois d'octobre 1750, paraissait le prospectus de l'Encyclopédie, Vous supposerez que Diderot, quelques semaines auparavant, écrit à Voltaire pour lui demander sa collaboration. Il lui montre la grandeur et l'utilité de ce dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Il lui explique comment l'ouvrage entier sera un monument élevé à la gloire de la raison humaine et comment il hâtera dans l'opinion publique la victoire des idées mêmes pour lesquelles combat Voltaire. ?
- Les Encyclopédistes L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d'Alembert, imprimée en 1772, résume à elle seule toute la philosophie des Lumières.
- Au mois d'octobre 1750, paraissait le prospectus de l'Encyclopédie. Vous supposerez que Diderot, quelques semaines auparavant, écrit à Voltaire pour lui demander sa collaboration. Il lui montre la grandeur et l'utilité de ce dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Il lui explique comment l'ouvrage entier sera un monument élevé à la gloire de la raison humaine et comment il hâtera dans l'opinion publique la victoire des idées mêmes pour lesquelles combat Voltaire.
- Diderot • "Mettez dans un des côtés de la balance les avantages réels des sciences les plus sublimes et des arts les plus honorés, et de l'autre, […] ceux des arts mécaniques, et vous trouverez […] qu'on a bien plus loué les hommes occupés à faire croire que nous étions heureux que les hommes occupés à faire que nous le fussions en effet." > Denis Diderot, Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772), article "Art". Commentez cette citation.