Le tiers monde, "c'est l'ensemble de ceux que l'on appelle les pays sous-développés. Ce tiers monde, ignoré, exploité, ignoré, méprisé comme le Tiers Etat, veut lui aussi être quelque chose" Alfred SAUVY.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
< Introduction >
Alfred Sauvy, un économiste français très célèbre, inventa dans les années 50 le terme de «tiers monde ». Il assortit son néologisme (mot nouveau) de la définition suivante : « C'est l'ensemble de ceux que l'on appelle [..] les pays sous-développés. » Et il ajouta : «Ce tiers monde, ignoré, exploité, ignoré, méprisé comme le Tiers Etat, veut lui aussi être quelque chose. » Force est de reconnaître que sa définition est toujours valable quarante ans plus tard et que le tiers monde reste un des problèmes les plus importants posés à notre société avancée. En effet, d'un côté, le monde riche continue de prospérer malgré ses crises et ses inquiétudes ; de l'autre, le tiers monde continue de s'enliser dans ses sables, de se noyer dans ses inondations malgré toutes les aides qui lui sont offertes. Mais qu'est-ce donc aujourd'hui que le tiers monde ? Existe-t-il une solution capable de gommer définitivement toutes ces honteuses inégalités qui défigurent notre planète ?
Liens utiles
- pays en voie de développement (PVD), expression qui a remplacé celle de « pays sous-développés », considérée comme restrictive et qui ne rendait pas compte des transformations en cours dans les pays du tiers-monde.
- aide au développement, ensemble de programmes de financement et d'assistance technique destinés à aider les pays du tiers-monde.
- Représentant les trois quarts de l'humanité, les pays du tiers-monde ont à surmonter les difficultés propres au sous-développement : surpopulation, malnutrition, archaïsmes économiques et sociaux.
- Anciens pays en voie de développement ayant réussi leur décollage économique dans les années soixante, les nouveaux pays industriels, ou NPI, occupent une place intermédiaire entre les pays industrialisés et ceux du tiers-monde.
- Question 112: Si les précédents sommets des sept pays les plus industrialisés (les sept grands Occidentaux) avaient pour thème la prise en compte du Tiers-Monde (axe Nord Sud), le sommet du 23 septembre 1979, à Paris, a pour objet: A.