Le thème du voyage dans les Fleurs du Mal de Baudelaire
Publié le 01/09/2011
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Le thème du voyage assure pour une large part l'unité du recueil des Fleurs du Mal. A travers lui, le poète exprime tout à la fois son rapport au monde, la recherche d'un ailleurs, et sa conception de la poésie; l'écriture poétique est capable de construire cet ailleurs, parce qu'elle est imagination constructive.
«
• L'annulation du voyage réel au profit du voyage poétique
Le thème ,du voyage est déjà apparu dans le recueil avec le poème La
Chevelure.
A partir de la «chevelure» de la femme aimée, le poète entre
prend
un voyage qui, lui aussi, se caractérise par l'abolition de l'espace et
du temps .
.,..
Les conditions du voyage
Ce texte clé définit, dès la première strophe, les conditions du voyage
poétique baudelairien avec l'instant:
ce soir; le lieu : J'alcôve obscure ; la
matière:
Des souvenirs; le paradis artificiel : cette chevelure et la volonté
du poète :
Je ..
.
veux .
.,..
La construction d'une réalité poétique
Le poème montre alors que ce qui intéresse Baudelaire ce n'est pas l'évo
cation de
l'Orient réel mais la construction d'une réalité poétique, fantas
matique.
Tout dans le poème vise à annuler
le réel :
• abolition de l'espace: La langoureuse Asie et la brûlante Afrique, /Tout
un monde lointain, absent, presque défunt, /Vit dans tes profondeurs, forêt
aromatique!;
• abolition du temps: ...
où frémit J'éternelle chaleur, Infinis bercements ...
,
Longtemps!
toujours! ..
.
Ainsi, la poésie du bonheur ne se contente pas d'organiser les souvenirs
d'un voyage réel, mais construit le voyage de rêve, vaste univers magique
qui témoigne du pouvoir évocateur de la poésie des
correspondances et
de la volonté
de fuir le réel...
• La mort comme voyage vers l'inconnu
.,..
La faillite de l'esprit
Mais, à la poésie du bonheur succède la poésie du spleen et la prise de
conscience chez Baudelaire de la faillite de l'esprit.
Voué à l'impuissance,
incapable de surmonter les contradictions du spleen et de l'Idéal, ou le para
doxe de la double aspiration vers Dieu et vers
Satan, le poète va rêver d'un
aiJleurs nouveau .
.,..
La mort: un passage
Cet
ailleurs nouveau existe, Baudelaire le pressent : le texte clé est Le
Voyage
(CXXVI) qui clôt le recueil des Fleurs du Mal sur le thème du voyage
associé
à celui de la Mort:
Ô Mort, vieux capitaine, il est temps! Jevons J'ancre! Ce pays nous ennuie, ô Mort! Appareillons!
La Mort est évoquée avec force, mais elle n'est plus repos éternel, elle
devient simple passage:
Nous voulons ...
Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel qu'importe? Au fond de J'Inconnu pour trouver du nouveau!
La mort s'identifie à la promesse du nouveau par excellence: un univers
atteint par
le dépassement, l'absolu poétique..
»
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