Devoir de Philosophie

Le thème du voyage

Publié le 08/03/2022

Extrait du document

« Le thème du voyage Omniprésent dans les contes de Voltaire, le voyage y remplit plusieurs fonctions complémentai_res : procédé essentiel de la satire, il contribue à l'apprentissage du héros, et imprime sa marque sur la structure du récit. LE RÔLE DU VOYAGE DANS LA SATIRE Les leçons tirées de la découverte du monde À partir du xv1° siècle, grâce aux expéditions maritimes et aux calculs scientifiques, les Occidentaux découvrent des civilisa­ tions différentes, la rotondité de la Terre et le système solaire. La place de l'homme au centre de l'univers est remise en cause. Les conséquences de ces nouvelles conceptions sont mal accep­ tées par les autorités chrétiennes, car elles sapent les fonde­ ments de leur pouvoir religieux et politique. Voltaire utilise le thème du voyage pour diffuser le savoir moderne et critiquer l'ordre établi.

Le périple interstellaire de Micromégas, à travers la variété des planètes et des êtres, révèle la relativité des choses, et donc des connaissances et des jugements.

À son arrivée sur Saturne, le géant sirien se moque d'abord de la petite taille des habitants, qui ne mesu­ rent que deux kilomètres de haut, alors que lui en fait trente­ huit.

Il perd néanmoins ce sentiment de supériorité en s'apercevant « qu'un être pensant peut fort bien n'être pas ridi­ cule pour n'avoir que six mille pieds de haut» (chap.

1 ).

La même prise de conscience se reproduit lorsque les deux amis décou­ vrent les Terriens, qualifiés d'« atomes» et de « mites» (chap.

5, 6, 7) : la conversation avec les hommes leur apprend que. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles