Devoir de Philosophie

Le théâtre n'est-il l'art que de la parole?

Publié le 15/05/2022

Extrait du document

« Comme l’a dit le célèbre dramaturge contemporain Eugène Ionesco « tout est langage au théâtre, les mots, les gestes, les objets.

Il n’y a pas que la parole.

» Cette citation résume en elle-même la richesse du théâtre qui est non seulement un lieu de divertissement et de spectacle, mais qui est aussi le moyen de transmettre à ses spectateurs une réflexion, un message de son auteur.

Ce message, ainsi que l’exprime Eugène Ionesco, est transmis par de nombreux éléments tels que les gestes, la mise en scène et parmi lesquels la parole est prépondérante voire indispensable. Toutefois, le théâtre se résume-t-il seulement à l’art de la parole ? Il s’agira d’étudier dans une première partie dans quelle mesure le théâtre est d’abord et avant tout l’art de la parole, et en second lieu d’examiner les autres moyens d’expressions pratiqué dans le théâtre I : Le théâtre est essentiellement l’art de la parole A/ la parole permet de raconter une histoire et délivrer un message Il est bien évident que la parole occupe une place très importante dans le théâtre.

En effet, chaque réplique, chaque phrase et même chaque mot à son importance.

La parole donne beaucoup d’informations au spectateur notamment sur le caractère des personnages, la nature de l’intrigue et d’une manière générale sur l’histoire en elle-même. A la différence d’un roman ou d’un essai philosophique, la parole dans le théâtre se présente sous différentes formes d’expression que l’auteur utilise volontairement selon le message qu’il souhaite transmettre.

En plus du dialogue, qui est le moyen d’expression le plus classique dans une pièce de théâtre, l’auteur d’une pièce utilise la tirade, l’aparté ou encore le monologue.

Ainsi par exemple, Molière débute la plupart de ses pièces par des monologues.

Ces derniers lui permettent de poser le cadre de l’histoire et d’introduire les spectateurs dans l’intrigue. Dans la première scène de l’acte I du Malade Imaginaire, Molière expose l’histoire de sa pièce à travers un long monologue d’Argan, son personnage principal.

On y apprend dès le début que l’histoire portera sur un personnage hypocondriaque, qui accorde une place très importante à la médecine et est obsédé par tous les traitements qu’il peut recevoir de son médecin. Molière utilise aussi fréquemment la technique de l’aparté qui est une réplique prononcée par un personnage soit pour lui-même, soit à l'intention du public, à l’insu des autres personnages.

Cette technique est particulièrement présente dans les pièces de Molière et enrichit le jeu des acteurs tout comme le développement de l’intrigue.

Cela permet donc au dramaturge de créer un lien avec son public et de l’intégrer dans sa pièce.

Par exemple, dans l’acte I scène 3 de l’Avare, Harpagon s’écrie « J’enrage » en aparté lorsque son valet nommé La Flèche, suggère la possibilité d’obtenir de l’argent caché. Ainsi, la parole, par le choix du langage recherché ou courant utilisé par les acteurs, donne des informations supplémentaires sur les relations de l’époque entre les classes sociales.

Par exemple, dans l’acte II scène 2 de la pièce Tartuffe de Molière on apprend grâce aux dires de la servante Dorine, que celle-ci est si insolente envers son maître Orgon qu’elle outrepasse son rôle de servante. De plus, la parole peut aussi être un jeu entre les personnages et développer l’intrigue de l’histoire par le jeu de l’ironie ou du mensonge.

Par exemple, dans l’acte III scène 12 du Malade Imaginaire, la parole est ici utilisée de manière complexe et originale, conduisant à une mise en abyme qui met en scène la mort d’Argan.

Ainsi, ce subterfuge, de Toinette a permis de découvrir le vrai visage de Béline, l’épouse d’Argan.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles