Devoir de Philosophie

Le theatre lieu d'imagination

Publié le 11/05/2014

Extrait du document

theatre
La pièce de théâtre est souvent considérée comme étant à la fois œuvre de son auteur et de son metteur en scène tant ses choix ont un impact sur ce que devient le texte une fois joué. En cela, il convient que ce genre est propice aux idées les plus folles. Pourtant, quel que soit le siècle, des contraintes multiples ont freiné cette aspiration. Le théâtre est il alors le lieu de la plus grande liberté de l'imagination la plus folle ? Le théâtre est propice à laisser aller l'imagination, mais il existe néanmoins certaines contraintes. Enfin, nous verrons comment celles-ci peuvent être dépassées pour repousser les limites du genre.   Le théâtre apparaît de prime abord comme le genre qui offre le plus de possibilités : Chaque metteur en scène peut faire vivre la pièce d'une manière différente par les choix qu'il opère. De même, chaque comédien, par le ton qu'il emploie, par sa gestuelle peut changer radicalement le caractère de son personnage et influer sur la perception du public. Selon le jeu, l'Avare par exemple peut être exaspérant, drôle, fantasque, etc. Les comédiens étant soumis aux aléas du direct, il existe toujours une par...
theatre

« Le théâtre de l'absurde cherche à aller au-delà de l'esthétique littéraire : il s'incarne dans les situations qu'il met en scène mais également dans la déstructuration du langage (En attendant Goddot, Becket). Le théâtre expérimental possède également une dimension imaginative importante : il abandonne le texte au profit de la performance et y ajoutetoutes les formes pour provoquer le public (Les Cenci, Artaud). Les nombreuses réécritures du XXe siècle sont aussi une preuve de la liberté permise par le genre : Antigone a ainsi été modernisée par Anouilh qui en fait l'anti héroïne des temps modernes. Le théâtre permet donc tant à l'auteur qu'à ceux qui représentent le texte sur scène d'avoir une très large palette d'interprétation.

Cependant ce genre est aussi soumis à des contraintes (liées à l'époque, ou matérielles). A chaque époque ses contraintes, qu'elles soient érigées en canon littéraire ou juste pour plaire au public :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles