Devoir de Philosophie

le théâtre lieu de la plus grande liberté

Publié le 02/02/2014

Extrait du document

Le théâtre est à la fois l’art de la représentation d’un drame, un genre littéraire particulier, et le bâtiment dans lequel se déroulent les spectacles du théâtre. C’est un lieu de divertissement où les rires cohabitent avec les intrigues souvent très palpitantes. Depuis toujours, la frontière entre la censure et l’approbation a été une épreuve entre les auteurs et ceux qui voulaient corriger. Les auteurs jouent sur les dates, les lieux, de multiples personnages à l’image du grand Molière qui a su corriger les mœurs de son époque et de la notre.Eugène Ionesco est un auteur dramatique roumain né en 1912 le 26 Novembre à Slatima, il écrit Notes et Contre Notes qui est un ouvrage rassemblant des textes très divers qui répondent aux critiques des contemporains et livrent les principes de son art dramatique. Le discours sur l’avant-garde d’où est tirée notre citation a été publié en 1966. Alors est-il véritablement possible d’affirmer, comme le fait Eugène Ionesco dans ses Notes et Contre-Notes, que le « théâtre est le lieu de la plus grande liberté, de l’imagination la plus folle «. Mais quelle est cette liberté et cette folle imagination et où doivent elles s’arrêter ? Pour commencer nous étudierons en quoi le théâtre est un espace de liberté qui laisse cours à l’imagination la plus folle, puis les contraintes de l’imagination, puis pour finir comment le théâtre peut parfois dépasser ses limites.   « Tout acte de création offre une grande liberté à celui qui la produit «, c’est aussi le cas au théâtre, qui a su traverser le temps en adoptant les styles des époques. Il est tout à fait possible d’affirmer que le théâtre jouit d’une importante liberté et que chacun des auteurs qui se sont lancé dans l’écriture théâtrale ont pu laisser cours à leur imagination. On peut par ailleurs percevoir cette liberté à travers plusieurs « propriétés « du théâtre. D’abord, on peut dire que le théâtre bénéficie d’une liberté conséquente avec la possibilité qu’ont et qu’ont toujours eu les auteurs d’exprimer leur opinion et de corriger les mœurs de leur époque. En effet, donner son avis et critiquer la société n’a pas toujours été aussi facile que maintenant et le théâtre fut dans le passé l’un des seuls procédés permettant de blâmer et de faire entendre auprès de la société et de ses corrupteurs. Par exemple, à l’époque de Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de Molière, c'est-à-dire au XVIIe siècle, les comédies dénonçaient les vices de la société. Le théâtre peut aborder toute sorte de thèmes, de problèmes (sociologiques, philosophiques). Il est un bon moyen d’exprimer les idées d’avant-garde, un jugement sur la société. Il a souvent servi de tribune aux revendications sociales, comme Le Mariage de Figaro de Beaumarchais. Le théâtre peut être vu comme un lieu de grande liberté et d’imagination, tout d’...

« qu'ont toujours eu les auteurs d'exprimer leur opinion et de corriger les moeurs de leur époque.

En effet, donner son avis et critiquer la société n'a pas toujours été aussi facile que maintenant et le théâtre fut dans le passé l'un des seuls procédés permettant de blâmer et de faire entendre auprès de la société et de ses corrupteurs.

Par exemple, à l'époque de Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de Molière, c'est-à-dire au XVIIe siècle, les comédies dénonçaient les vices de la société. Le théâtre peut aborder toute sorte de thèmes, de problèmes (sociologiques, philosophiques).

Il est un bon moyen d'exprimer les idées d'avant-garde, un jugement sur la société.

Il a souvent servi de tribune aux revendications sociales, comme Le Mariage de Figaro de Beaumarchais. Le théâtre peut être vu comme un lieu de grande liberté et d'imagination, tout d'abord lorsqu'il est écrit, donc lu par un lecteur et non vu par un spectateur.

Mais aussi lors d'une représentation ou les extrêmes des sentiments et des genres montrent cette liberté.

En effet lorsque la pièce est lu, l'auteur essai au maximum d'être fidèle à son histoire, a ce qu'il veut dire.

Les didascalies souvent très présentes et très nombreuses montrent cette envie de précision de l'auteur.

Par exemple dans l'acte I de Rhinocéros on peut voir qu'il y a plus de didascalie que de paroles, l'auteur veut faire ressentir au lecteur ce qu'il désir.

Mais malgré tous ces efforts l'imagination est quand même extrêmement présente, le lecteur en lisant ces didascalies s'imagine forcement le décor, les personnages, les costumes et leur mimique et tout ces éléments sont extrêmement important pour la compréhension de la pièce.

Malgré cette importance cela n'empêche pas le lecteur de comprendre la pièce, mais chaque personnes interprétera peut être différemment un geste ou un mot selon la façon dont il l'imagine être fait ou prononcé.

Cette liberté d'imagination peut également être voulu par l'auteur, des effets de distanciation peuvent être utilisé comme par exemple dans la mise en scène des Caprices de Marianne par Lambert Wilson en 1994 a Paris ou il annonce l'arrivée d'Octave dans l'acte I scène 1 par une musique dissonante.

Il souligne ainsi la fantaisie, mais aussi le malaise de ce personnage.

Dans « Finissez vos phrases » de Jean Tardieu extrait de La Comédie du langage on observe une forme d'imagination malgré les didascalies.

En effet les personnages sont présentés comme quelconque, nous n'avons aucune information précise sur eux ou même sur le lieu ou ils se trouvent, tout est flou et imprécis mais ceci est voulu par l'auteur. De plus l'aspect comique de ce texte qui renforce le besoin d'imagination constant du spectateur est le fait que,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles