Le théâtre est le lieu de rencontre de milliers de personnes venues pour différentes raisons. ?En effet, d'après Boileau le théâtre a pour but « de toucher sans ennuyer » le spectateur. On peut se demander dans quelle mesure le théâtre permet-il d'émouvoir le spectateur ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Certes le spectateur vient au théâtre pour chercher l'émotion. Mais le théâtre peut aussi être le lieu pour une réflexion. Enfin, le théâtre procure un plaisir particulier.
Le spectateur vient au théâtre, le bâtiment dans lesquels se déroulent les spectacles de théâtre, pour chercher un état caractérisé par une perturbation morale : l'émotion.
Tout d'abord, l'émotion peut être suscité par la beauté du texte. L'auteur cherche une exaltation des sentiments chez le spectateur, ce qui va entraîner une identification de ce dernier avec le personnage. Le public comprend les sentiments des personnages. En effet, William Shakespeare, au XVIe siècle, dans Roméo et Juliette, essaye de provoquer chez le public une exaltation des sentiments.
Liens utiles
- Dans quelle mesure le costume de théâtre joue-t-il un rôle important dans la représentation d'une pièce et contribue-t-il à l'élaboration de son sens pour le spectateur ?
- Jean-Claude Grumbach, scénariste et dramaturge contemporain, confie à un journaliste qu'il observe le monde « avec un oeil sur le sordide, un oeil sur le sublime ». En vous appuyant sur les oeuvres que vous connaissez, sans vous limiter nécessairement au théâtre ou au cinéma, vous préciserez dans quelle mesure cette affirmation d'un créateur peut rendre compte aussi de votre expérience personnelle de lecteur et de spectateur. ?
- Ionesco affirme dans Notes et contre-notes que « le théâtre est le lieu de la plus grande liberté, de l'imagination la plus folle ». Dans quelle mesure le théâtre est-il un espace aux possibilités de création et d'invention d'importance ?
- Pensez-vous que le théâtre est « le lieu de la plus grande liberté, de l'imagination la plus folle » ? Vous répondrez à la question en faisant référence à des exemples précis tirés des documents proposés, aux pièces étudiées en classe et à votre propre expérience de spectateur.
- Le théâtre peut être le lieu de la plus grande liberté de l'imagination la plus folle. Pensez-vous que le théâtre est « le lieu de la plus grande liberté, de l'imagination la plus folle » ? Vous répondrez en vous appuyant sur l'étude d'oeuvres théâtrales dans le cadre scolaire mais aussi sur votre expérience de spectateur.