le théâtre est-il seulement artifice et conventions, qui, paradoxalement, créent l'illusion théâtrale à laquelle le spectateur aime se laisser prendre ? Ou dévoile-t-il la vérité ?
Publié le 13/03/2014
Extrait du document
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et que la scène représentent une forêt dans le deuxième acte de Dom Juan, un champ de bataille dans Cyrano
de Bergerac.
Un décor de carton
Victor Hugo, dramaturge lui-même, explique très concrètement : « Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a
des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard
sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre. »
« Toutes les réalités de la scène, [...] le jeu de l'acteur, l'éclairage sont des réalités qui représentent d'autres
réalités [...] La scène représente le lieu de l'action (une ogive gothique représente un château), la lumière
blanche représente le jour, la lumière bleue la nuit, la musique représente un événement (cri de guerre) [...]. »
Les masques de l'Antiquité amplifient et déforment voix et visages pour mieux souligner l'identité du
personnage : une bouche au rire largement ouvert signale le personnage comique...
De même, les costumes,
aux couleurs souvent tranchées, prennent une valeur symbolique : le traître de mélodrame est vêtu de noir et
porte un large chapeau qui lui couvre le visage pour mieux montrer sa vilenie (on peut penser au manteau noir
de Don Salluste de Hugo et à la livrée qui trahit en Ruy Blas le valet).
Ainsi, dans La Comédie du langage, de Jean Tardieu, une branche d'arbre en fleur donne l'illusion d'un « beau
soir de printemps ».
Les épées ne tuent pas, le sang n'est que de la peinture rouge et le poison ne tue pas
vraiment Hernani, Doña Sol et le vieux Ruy Gomes...
2. Le temps n'est pas le temps
Le lever et de le baisser de rideau, les jeux d'éclairage - l'alternance lumière et noir - sont autant de signes
conventionnels qui marquent les limites du spectacle et coupent le théâtre du réel.
Le temps lui aussi est illusion : le spectateur admet que deux heures de spectacle équivalent à une journée
réelle, voire à plus de dix ans dans Cyrano de Bergerac...
Le temps du spectacle raccourcit étrangement le
temps de la fiction et l'auteur, pour faire admettre cette étrange égalité (24 heures ou 10 ans = 2 heures) et créer
l'illusion..
»
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