Le Théâtre en France au XXe siècle
Publié le 09/09/2011
Extrait du document
Le chef de file du renouveau théâtral est Jacques
Copeau ( 1879-1949), fondateur du th éâtre du
Vieux-Colombier. Luttant contre le cu lte de la
vedette, il plaide pour une mise en scène et
un jeu dépouillés, un respect des textes du répertoire.
Il réunit autour de lui l'équipe du Cartel,
des comédiens aux talents exceptionnels, dont
les plus illustres sont Charles Dullin (1885-1949)
et Louis Jouvet (1887-1951).
«
Désireux de rompre avec le clinqua nt et l'arti
ficiel d'un théâtre datant de la Belle Époque , ce
sont les professionnels de la scène, anima teurs
de troupe mais aussi acteurs, qui, à partir de
1919, vont contribuer au renouveau théâtral par
leur pratique et leur réflexion théorique.
Les nouveaux scénographes
Le chef de file du renouveau théâtral est Jacques
Copeau (1879-1949) , fondateur du théâtre du
Vieux -Colombier.
Luttant contre le culte de la
vedette, il plaide pour une
mise en scène et
un jeu dépouillés , un respect des textes du réper
toire .
Il réunit autour de lui l'équipe du Ca rtel,
des comédiens aux talents exceptionnels, dont
les plus illustres sont Char les Dullin (1885- 1949)
et Louis Jouvet (1887- 1951).
Acteur chez Dullin , c'es t Antonin Artaud (1896-
1948) qui va formuler , de manière radicale, l es
exigences du théâtre moderne .
Disdp le d'Alfred
Jarry, il est ime que ce théâtre doit exprimer l es
forces les plus primitives et les plus intenses.
Dans
son essai le Théâtre et son doubl e (1938), Artaud
rêve d'un théâtre de la cruauté, spectacle vio l ent
et magique où les interd its serai ent brusquement
refoulés , où les gestes, les attitudes, l es cris, la
musique et les écla irages auraient plus d'imp or
tance que les textes.
Une dramaturgie qu'il a
développée dans les Cenci (1935), un drame éli
sabéthain sur le thème de l'inceste.
Le théâtre français de l'entre-deux-guerres
reçoit l'influence d'éc rivains
étrangers: l'Autri
chien Sigmund Freud , en montrant l'importance
de l'inconscient et des tabous sexuels, amène les
auteurs à exp loiter un domaine exp lor é avec
timidité ; l' Italien Luigi Pirandello (1867-1936) les
invite à s'interroger sur les rapports entre le réel et
l'imaginaire et sur les mystères d e la personnalité;
quant à l'Allemand Bertolt Brecht (1898- 1956),
il préconise un nouveau «théâtre épique>>, dans
lequel le didactisme et le messag e politique ne
contredisent pas la forme poétiqu e.
Le théâtre
de l'entre-deux-guerres ...
Cependant, lié aux faveurs du grand public, le
renouvellement du théâtre est lent.
La coméd ie de Boulevard , qui s'adresse à des spec ta teurs
! Ariane a Mnouchkine , animatrice du théâtre du Soleil ,
s ' inspire dans ses mises en scène du théâtre extrême oriental ou de la commedia dell 'arte pour établir un nouveau rapport entre l'acteur et le texte, et entre le public et la scène.
Jean -Louis ..,....
Barrault "' cherche à travers ê l'interprétation des ~ classiques un langage ~ dramatique corporel u; et gestuel dans ~ la lignée d 'Artaud.
~
L'acteur et .......
metteur en scène Antoine Vitez avec sa classe du Conservatoire national supérieur d 'art dramatique.
Le jeu du comédien relève d 'un long apprentissage tant
gestuel que verbal.
Madeleine ......
Renaud dans Oh les beaux jours , de Samuel Beckett .
Le personnage est réduit à un buste , qui parle peu.
Ce rôle demande à l'actrice de vivre intensément pendant les silences et exige une scénographie aussi précise que minutieuse.
avides d'un plaisir f acile, a toujours autant de
succès.
L'inspiration manque et les situations
sont sempiternelles.
C'est le brio de l'auteur et ses
bons mots , qui sauvent la pièce.
Le maîtr e du genre est l'enfant chér i du Tout-Paris , Sacha Gui
try (1 885- 1957), créateur de vaudevi ll es (Mon
père avait raison, 19 19), riches en formul es
brillantes où s'exp rim e la philosophie désabus ée
d 'un misogyne qui aime le sexe faible.
Lescomé
dies de Marcel Achard (1899-1974) sont plus poé
tiques et nous présentent des personnages lunair es
ou naïfs (Jean de la Lun e, 1929).
Dans le genre
satiriqu e, deux auteurs dominent: Jules Romains
(1885-1972), qui s'est taillé un énorme succès
avec le médecin charlatan Knock (1923), créé
par Jouve t; e t Marcel Pagnol (1895-1974), qui
imp ose de véritables types avec Topaze (1928),
l'hist oire d'un obscur professeur conver ti en affai
riste véreux, et sa trilogie du «vieux port », Marius,
Fanny et César (1929- 1936), pittoresque évocation
du milieu populaire marseillais.
...
Entre le rose et le noir
Cependant , une pléiade d'auteurs affirm e des
prétentions au renouvellement d'un théâtr e plus
littéraire, plus sér ieux, bref, plus dramatique.
Si
les thèmes de la comédie traditionnelle (l'adultère,
la fami lle, l'argent) persistent, les écrivains refl è
tent les inqui études sociales et les troubles des
années 1930- 1940 .
La coméd ie hésite entre le
E rose et le noir , selon le mot du grand maîtr e de la
~ coméd ie ambiguë, Jean Anouilh (1910-1987).
~ Jouant de toutes les tonalités , de la bouffonneri e
~ au tragiqu e, ses pièces (la Sauvage , 1938 ; Antigone , ~ 1944) sont marquées par le pessimisme de leur
~ auteur, le tragiqu e ayant toujours raison de ses
~ personnages , qu'ils soient enthousias tes ou amou-.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Histoire du théâtre en France au XXe siècle
- La musique à Paris de Pergolèse à Offenbach par René Dumesnil Durant la période qui s'étend du milieu du XVIIIe siècle à la fin du second empire, c'est au théâtre, presque uniquement, que la musique se manifeste en France.
- Situation de la philosophie à la fin du XXe siècle Un entretien avec Jacques Bouveresse, professeur au Collège de France, réalisé par Henri Salha Pensez-vous que la manière de pratiquer la philosophie a changé au XXe siècle ?
- Intro : En France, le 17eme siècle est le siècle magistral du théâtre.
- LA PLACE DES FEMMES DANS LA VIE POLITIQUE ET SOCIALE DE LA FRANCE AU XXe SIÈCLE