Devoir de Philosophie

Le théâtre de Racine ou la perfection classique

Publié le 10/03/2022

Extrait du document

« Le théâtre de Racine ou la perfection classique L'œuvre de Racine est si contemporaine du classicisme qu'elle semble l'incarner et le résumer à elle seule.

Apparu vers 1660, le courant classique s'est en effet progressive­ ment imposé pour régner presque sans partage de 1661 à 1685.

Entre ces deux dates s'inscrit l'essentiel de la carriè­ re théâtrale de Racine, sa première pièce, La Thébaïde date de 1664, et Phèdre, de 1677.

Sur ses onze tragédies seules Esther (1689) et Athalie (1691) n'ont pas été corn posées durant cette période. La coïncidence chronologique ne saurait naturellement suffire à ériger Racine en représentant par excellence du théâtre classique.

Certains de ses confrères et rivaux contemporains (Quinault ou Pradon par exemple), ont sou­ vent transigé avec l'idéal classique.

Dans le cas de Racine, cette coïncidence est toutefois un signe et un symbole. Né avec le classicisme, Racine en a, plus qu'aucun autre dramaturge, assimilé les préceptes et l'esprit. UN RESPECT ABSOLU DES RÈGLES CLASSIQUES La tragédie classique obéit à des règles nombreuses et précises, qui, pour la plupart d'entre elles, proviennent de la Poétique d'Aristote.

On sait que ces règles découlaient logiquement de l'idée qu'on se faisait du théâtre, alors conçu comme I' « imitation d'une action » (voir p.

105). Leur but était de faire naître un plaisir particulier: celui de se croire, pour le spectateur, le témoin privilégié d'une aventure authentique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles