Le théâtre de Racine ou la perfection classique
Publié le 10/03/2022
Extrait du document
«
Le théâtre
de Racine
ou la perfection
classique
L'œuvre de Racine est si contemporaine du classicisme
qu'elle semble l'incarner et le résumer à elle seule.
Apparu
vers 1660, le courant classique s'est en effet progressive
ment imposé pour régner presque sans partage de 1661 à
1685.
Entre ces deux dates s'inscrit l'essentiel de la carriè
re théâtrale de Racine, sa première pièce, La Thébaïde
date de 1664, et Phèdre, de 1677.
Sur ses onze tragédies
seules Esther (1689) et Athalie (1691) n'ont pas été corn
posées durant cette période.
La coïncidence chronologique ne saurait naturellement
suffire à ériger Racine en représentant par excellence du
théâtre classique.
Certains de ses confrères et rivaux
contemporains (Quinault ou Pradon par exemple), ont sou
vent transigé avec l'idéal classique.
Dans le cas de Racine,
cette coïncidence est toutefois un signe et un symbole.
Né avec le classicisme, Racine en a, plus qu'aucun autre
dramaturge, assimilé les préceptes et l'esprit.
UN RESPECT ABSOLU
DES RÈGLES
CLASSIQUES
La tragédie classique obéit à des règles nombreuses et
précises, qui, pour la plupart d'entre elles, proviennent de
la Poétique d'Aristote.
On sait que ces règles découlaient
logiquement de l'idée qu'on se faisait du théâtre, alors
conçu comme I' « imitation d'une action » (voir p.
105).
Leur but était de faire naître un plaisir particulier: celui de
se croire, pour le spectateur, le témoin privilégié d'une
aventure authentique..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Racine, dans sa Préface de Phèdre, écrit que le caractère de son héroïne est peut-être ce qu'il a "mis de plus raisonnable sur le théâtre". Commentez d'après ce que vous savez de Phèdre, de Racine et de l'idéal classique. ?
- Montrer, à l'aide d'exemples empruntés au théâtre de Corneille, de Racine et de Victor Hugo les principales différences qu'il y a entre une tragédie classique et un drame romantique.
- Racine, dans la Préface de Phèdre (1677), écrit que le caractère de son héroïne est peut-être ce qu'il a «mis de plus raisonnable sur le théâtre». Commentez d'après ce que vous savez de Phèdre, de Racine et de l'idéal classique.
- Le Théâtre Classique et la règle de trois unités.
- Un théâtre poétique chez Racine