Le théâtre de Molière
Publié le 19/08/2013
Extrait du document
• En 1653, le prince de Conti, frère cadet du Grand Condé, quatrième personnage du royaume, s'installe dans le Languedoc, accorde à son tour sa protection à la troupe de Molière.
• Mais la belle période languedocienne se termine brutalement en 1656. En novembre, d'Aubijoux meurt de la syphilis et Conti - atteint du même mal - se tourne vers la religion et les dévots. Privés de protection, Molière et ses comédiens retournent à Lyon (mai 1657) où ils préparent leur retour définitif à Paris après un séjour (printemps 1658) à Rouen. L'ère des pérégrinations est close, une autre destinée commence.
LA RIATURITE (1658-1664)
• Lorsque la troupe arrive à Paris, elle est pourvue du patronage de Monsieur, Philippe d'Orléans, frère unique de Louis XIV, ce qui témoigne de la notoriété déjà acquise par Molière et ses comédiens. Ceux-ci rencontrent le roi et, le 24 octobre 1658, la troupe joue au Louvre devant la Cour.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dm de spé théâtre: Tartuffe de Molière
- L’École des femmes est une comédie de Molière en cinq actes (comportant respectivement quatre, cinq, cinq, neuf et neuf scènes) et en vers (1779 dont 1737 alexandrins), créée au théâtre du Palais-Royal le 26 décembre 1662. La pièce, novatrice en ce qu'elle mêlait de manière alors inédite les ressources de la farce et de la grande comédie en vers, fut un immense succès, et suscita une série de débats connus sous le nom de « Querelle de L'École des femmes. » Cette querelle, habilement e
- 1673 Mort de Molière Une semaine après la première du Malade imaginaire au théâtre du Palais-Royal, Molière éprouve un malaise en scène.
- Un des ennemis de Molière, Boursault, s'affligeait de ce que le succès de ses comédies et particulièrement de ses farces portait le plus grand tort au théâtre digne de ce nom, au théâtre « noble ». Molière abaissait l'art au niveau de la « canaille ». Que pensez-vous de ce reproche ?
- Loane Boulbet 2°D Commentaire de L’École des femmes de Molière Au XVIIè siècle, le théâtre est en vogue ce qui crée un nouveau mouvement : le Classicisme.