Devoir de Philosophie

LE THÉÂTRE DE LA RENAISSANCE

Publié le 11/12/2011

Extrait du document

 

Étienne Jodelle (1532-1573). -Doué des talents les plus divers , Jodelle fut l'ordonnateur des fêtes de la cour sous Henri II et Charles IX ; il paratt qu'ayant manqué une mascarade, il fut disgracié et mourut de douleur et de misèrè, non sans avoir reproché au roi de l'avoir abandonné : Qui se sert de la lampe, au moins de l'huile y met. Il aurait pu plus Justement s'en prendre à lui-même et à ses dérèglements.

« c'est ainsi, par exemple, qu'au collège de Guyenne, à Bordeaux, Buchanan fit représenter, vers 1540, · deux tragédies sacrées, Jean-Baptiste et Jephté et deux tragédies grecques, Alceste et Médée; en 1544, Muret y fit représenter Jules César, et l'on sait que Montaigne, écolier de douze ans, y remplit les pre­ miers rôles l.

Cepend~nt Lazare de Baïf avait déjà traduit en français l'Electre de Sophocle (1537) et l'Hécube d'Euripide (1544), en attendant que Bou­ chatel traduisît la même Hécube (1545) et Thomas Sibilet l'Iphigénie à Aulis (1549 ), l'année même où Ronsard devait traduire le Plutus d'Aristophane.

Ils préparaient les voies à notre premier dramaturge classique.

· Étienne Jodelle (1532-1573).

-Doué des talents les plus divers 2 , Jodelle fut l'ordonnateur des fêtes de la cour sous Henri II et Charles IX ; il paratt qu'ayant manqué une mascarade, il fut disgracié et mourut de douleur ct de misèrè, non sans avoir re­ proché au roi de l'avoir abandonné : Qui·se sert de la lampe, au moi:ns de l'huile y met.

Il aurait pu plus Justement s'en prendre à lui-même et à ses dérèglements.

Quoi qu'il en soit, il avait une grande · activité d'esprit, menant de front tous les arts et s'y croyant maître passé; il ne consentait pas à céder à Ronsard, son chef et son ami, le sceptre de la poésie.

Il était l.lapable d'écrire une tragédie en huit ou dix séances et il expédiait une comédie plus rapidement encore.

Il est regrettable qu'il ait tra­ vaillé si vite, sa Cléopâtre et sa Didon, sa Cléopâtre surtout, ne rachetant pas par le style leurs défauts dramatiques.

1.

« J'e.y soustenn les premiers personnages ez tragédiss latines de Bucha­ nan, de Guerente, de Muret, qui se représentèrent en uostre collège de Gulenne avecques dignité.

» E uau, 1, ~6.

2.

Je dessine, je ts.!lle, je charpente et massonno; Je brode, je pourtray, je coupe, je façonne; Je -cizèle, je grave, émaillant et dorant; Je tapisse, j'assieds, je festonne et décore; Jo musique, je 10nne et pottt~e encort,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles