Le théâtre comme le lieu de l'affrontement et du conflit
Publié le 30/03/2014
Extrait du document
«
b.
Le con f l i t amou reux
Le t héâ t re est égalemen t le l ieu du con f l i t amou reux qu i peu t p rend re p l usieu rs
fo r mes.
I l peu t s agi r soi t d’un aff ron temen t d i rect en t re les aman ts ou encore
d’un con f l i t en t re amou r et ra ison d’éta t.
J us temen t ces con f l i ts amou reux peu t
pe r me t t re au d rama t u rge d’explo re r tou tes les facet tes du compo r temen t h u ma i n:
ja lousie colère....
-t i rade d’ He r m ione dans And romaque au cou r de laquel le el le s ad resse a
Py r r h us pou r l u i exp r i me r sa colère.
En effet Py r r h us amou reux d’And romaque
l u i refuse le ma r iage qu’i l l u i avai t p rom i t et s app rê te même a la fa i re t uer.
He r m ione l a isse exploser sa ja lousie et sa colère el le se sen t t ra h is et h u m i l ier.
-Bé rén ice 1670 qu i aborde le t hème de la sépa ra t ion l empereu r roma i n T i t us est
amou reux de Bé rén ice re i ne de Palest i ne pa r conséquen t Rome s oppose a leu r
ma r iage i l y a don con f l i t en t re amou r et ra ison d’éta t.
T i t us est con t ra i ns a la
renvoyer chez el le.
I l y a aff ron temen t en t re deux i mpé ra t i f en t re i nconci l iab le.
c.
Le con f l i t t r ag ique
En f i n le con f l i t peu t p rend re la fo r me du con f l i t t rag ique.
Le con f l i t t rag ique
appa raî t comme u ne expé r ience du déch i remen t de l a conscience.
I l y a con f l i t
t rag ique lo rsque le hé ros a la l i be r té de choisi r ma is qu’i l ne peu t pas t ra ncher.
I l
s agi t p l us d’une i l l us ion de l ibe r té car i l ne peu t pencher n i d' u n cote n i de l
au t re c est ce que Desca r tes appel le l a l ibe r té d' i nd i f fé rence le choix est alo rs
i mpossib le a fa i re.
-Agamemnon dans I p h igén ie qu i doi t choisi r en t re perd re la gue r re ou sacr i f ie r sa
f i l le.
Les d ieux avai t d i t a Agamemnon qu’i l fa l la i t t ue sa f i l le pou r que le ven t se
lève (ba teau).
-Rod r igue dans le cid doi t choisi r en t re perd re Ch i mène ou je té le déshonneu r su r
sa fam i l le.
Le f i ls de don D ieg fa i t l expér ience du déch i remen t acte 1 scène 6 <
perce j usqu’ au fond du cœur pa r u ne a t te i n te i mp révu aussi bien que mo r te l que
je sens de r u de comba t> bien souven t la mo r t appa raî t comme u n des seules
échappa toi res.
2 .
a.
Le con f l i t psychologique, la l u t te en t re les consciences
Tou t d' abord le con f l i t a u ne d i mension psychologique car i l révèle la l u t te en t re.
»
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