Le Théâtre Classique et la règle de trois unités.
Publié le 26/07/2023
Extrait du document
«
Le Théâtre Classique et la règle de trois unités.
Les trois principaux auteurs qui ont contribue à faire ce
théâtre sont Corneille, Racine et Molière.
Les trois principales
pièces plus admires de ce théâtre sont le Cid de Corneille,
L’Ecole des Femmes de Molière et Phèdre de Racine.
Ce théâtre s’organise autour de deux genres : la tragédie et la
comédie.
Il y a une hiérarchie entre ces deux genres qui est
exactement la même hiérarchie qu’on retrouvait dans la
Poétique d’Aristote.
On pouvait retracer ces genres écrit par
Aristote au IVème siècle avant JC et redécouvert par les
hommes de renaissance, les italiens, puis les français.
Dans la
Poétique, Aristote explique que la tragédie se distingue de la
comédie par deux éléments : le personnel dramatique et le
type d’actions.
Le personnel dramatique de la tragédie ce sont
des rois, des reines, des héros, les plus grands seigneurs, à qui
il arrive des malheurs conformes à leur grandeur héroïque.
Le
personnel de la comédie, ce sont des marchands.
Les
marchands et les esclaves, ils ont des actions a mesure de leur
condition, c’est- à -dire des ruses , des tours pour obtenir de
l’argent, pour obtenir le mariage avec la fille qu’ils veulent.
A
renaissance on trouve donc une hiérarchie et au XVIIème cette
hiérarch ie se maintient.
Il y a tout en haut la tragédie et en
dessous la comédie avec ces marchands.
Il n’y avait plus
d’esclaves au XVIème siècle ni au XVIIème, il y avait des
valets, des laquais qui aident les jeunes gens a jouer des tours
aux vieillards, aux mères, aux tuteurs empêchant le jeune
homme de réaliser son désir avec la jeune fille.
Cette
hiérarchie se retrouve donc très exactement au 16eme et
17eme siècle et va se maintenir, sauf il arrive quelque chose de
nouveau à la fin de XVIème siècle invente par les italiens qui
s’appelle la tragique comédia qu’on appelle en français la tragi
comédie.
Dans ce genre c’est le même personnel dramatique
que la tragédie : des rois, des reines, des héros auxquels
arrivent les malheurs, les inquiétudes et puis comédie parce
que ces malheurs terminent comme une comédie par un
mariage.
Et comme ça tient par certains aspects a la comédie
`
on peut avoir des scènes comiques qui vont raréfier dans la
tragicomédie française à mesure qu’on va avancer.
Le théâtre classique aussi répond a un ensemble de règles
inspirées du théâtre antique.
Il y en a 2 règles qui existaient
depuis la renaissance, donc depuis la naissance du théâtre
moderne au milieu du XVIème siècle : la règle de 24 heures,
unité de temps et la règle d’unité d’action.
L’unité de lieu est
inventée au XVIIème siècle.
Cette règle des trois unités a pour
but de ne pas divertir l’attention du spectateur avec des détails
comme le lieu, la date, l’horaire.
Elle doit aider le spectateur à
se concentrer sur l’intrigue pour mieux le toucher.
Elle permet
à la fois de respecter la bienséance et de donner un caractère
vraisemblable aux faits représentes et aussi satisfaire....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- AUBIGNAC, abbé François d' (1604-1676) Critique dramatique, il fixe la règle classique des " trois unités " dans sa Pratique du théâtre en 1657.
- LA RÈGLE DES UNITÉS Qu'en un lieu, qu'un un jour, un seul fait accompli Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli. Boileau.
- Le théâtre de Racine ou la perfection classique
- Les riches heures du théâtre classique japonais
- La fureur et la règle : la passion classique