Le théâtre au XVIIIe (18e) siècle
Publié le 31/03/2012
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Le poids du passé.
La réussite des grands auteurs dramatiques de la période classique avait été non seulement littéraire, mais aussi professionnelle :grâce à Corneille, à Molière et à Racine, le théâtre avait gagné beaucoup d'argent. Ce n'est pas par hasard que la période d'équilibre de la profession avait coïncidé avec l'épanouissement des chefs-d'oeuvre dramatiques. Enhardi par l'indépendance que donne l'aisance. le théâtre allait pouvoir adopter une attitude critique devant les années déclinantes du XVIIe siècle. Il était normal que le gouvernement décidât de lutter contre ce danger et d'opérer une ponction sur la nouvelle source de richesse qui s'était créée. En outre Louis XIV vieillissant. en proie à des scrupules moraux et religieux. considérait le théâtre avec méfiance.
«
Comédie-française apparaît également comme un fac
teur de
restriction.
Unique troupe autorisée à présenter
le grand théâtre, elle ne
fait connaître qu'une faible
partie d'un répertoire devenu fort vaste, et sert trop
rarement les auteurs vivants.
Ceux-ci peuvent avoir le
sentiment que les morts suffisent.
On entrevoit ici
comment une société crée ses auteurs -ou les
empêche de
se produire.
Dans le domaine de 1 'interprétation.
les traditions
esthétiques sont également fort lourdes.
Pour ce que
l'on appelle significativement la «haute» comédie
comme pour
la tragédie.
on veut avant tout la dignité,
la noblesse, la mesure, la gravité.
bref une mise en
scène statique.
relevée par une déclamation chantante.
extrêmement musicale, qui
pouvait être belle dans son
artifice.
Tous les grands comédiens du
XVIII• siècle sans
exception -Baron.
Mlle Lecouvreur, Mlle Gaussin,
Mlle Clairon, Lekain et même Talma - ont tenté de
s'évader de ce style et
d'aller vers le naturel.
Mais
leur public ne leur a pas permis d'aller plus loin.
et
leur hardiesse nous paraîtrait
aujourd'hui timide.
Le
costume chinois de Mlle Clairon devait être, recom
mande Voltaire,
«assez français pour ne pas exciter
le rire».
Si le costume.
la voix et le jeu aspirent sans
cesse
au naturel et n'y parviennent vraiment jamais.
c'est que cette aspiration toujours déçue entre en
contradiction avec la technique imposée par l'esthéti
que
officielle.
Pour s'évader de cette prison.
il faudra
créer.
par
l'émotion ou par le comique.
de nouvelles
formes théâtrales.
Le besoin d'émotion.
La technique dramatique reste, pour 1 'essentiel.
ce
qu'elle était au siècle précédent.
Elle tolère pourtant
quelques aménagements.
qui résultent de
1 'invasion.
»
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