Le texte théâtral et sa représentation, du XVII siècle à nos jours.
Publié le 11/05/2015
Extrait du document
«
complicité malgré ce retournement de situation.
En effet, les rôles se
sont inversés : Arlequin devient la maître et Iphicrate devient l'esclave.
Arlequin pardonne son ancien maître de l'avoir traité « comme un
animal » (l16), il prend la situation avec ironie et taquine Iphicrate « tu
vas trouver ici plus fort que toi ; on va te faire esclave à ton tour [...] tu
m'en diras ton sentiment, je t'attends là » (l17-18).
Lorsque Arlequin et
Iphicrate échangent leur nom, bien que Arlequin ou Hé ne sont que des
« sobriquets » que l'ancien maître lui ai donné, Arlequin saute de joie à
son maître en ajoutant « Oh, oh, que nous allons rire Seigneur Hé ! »
(l48) on remarque de l'ironie de la part du nouveau maître.
Enfin, dans
En attendant Godot, nous avons une relation très différente de deux
autres.
Effectivement Pozzo et son esclave Lucky (on peut remarquer
l'ironie du nom de l'esclave) ont plus une relation d'un maître avec son
chien.
Au lieu « de le chasser » (l7 en le mettant « tout simplement à la
porte » (l8), le maître tient Lucky par une corde et l'emmène « au marché
de Saint-Sauveur » (l9) pour le vendre et précise qu'il vaudrait mieux le
tuer.
Lorsque l'esclave pleure, Pozzo dit que même « les vieux chiens ont
plus de dignité » (l12), il le compare donc à un vieux chien.
De plus, on
remarque que Lucky ne parle pas durant tout l'extrait : il y a ici une perte
d'identité et de liberté.
Avec ce corpus, on s'aperçoit que la relation entre le maître et le
valet change.Durant l'antiquité ils étaient à la fois adversaire et
complices, le théâtre est le lieu de la satire sociale et politique mais il
inaugure surtout la satire des moeurs.
Dans La Marmite, Staphyla peut
paraître sautillante et insolente.
C'est au XVIII ème siècle, pendant le
siècle des lumières, que le valet revendique ses droits.
Dans L'île des.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le texte théâtral et sa représentation
- Qu'apporte la représentation au texte théâtral ?
- Qu'apporte la représentation au texte théâtral ?
- LE TEXTE THÉÂTRAL ET SA REPRÉSENTATION
- Evolution des caractéristiques du héros de roman du XVII ème siècle au XXIème siècle