Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?
Publié le 12/04/2013
Extrait du document
«
On ne badine pas avec l’amour ), pour décrire les costumes (« La Comtesse entre en habits
rouges »), et dans certaines pièces plus modernes, on a même des indications sur l’éclairage…
Ces types de renseignements sont peu nombreux dans les pièces classiques, alors que les
pièces récentes intègrent une bonne partie de la mise en scène dans le texte, tel la Nuit de
Valognes .
Le texte, dont les didascalies, constitue donc une part importante de la mise en scène.
Mais les didascalies peuvent également être des contraintes pour monter la pièce.
Au début de
la Nuit de Valognes , on apprend que la pièce se déroule dans un lieu sale, inspirant une
atmosphère glauque.
Ceci est assez complexe à mettre en scène, et c’est un défi pour le
metteur en scène et les décorateurs pour rendre « la froide obscurité de la plaine normande ».
De plus, dans des textes de théâtre classique (Molière, Marivaux), les didascalies sont
très peu nombreuses, voire absentes et ne servent qu’à donner que quelques indications de
déplacement (« se retirant vers le fond du théâtre », « accourant à Julie » dans le texte de
Molière).
De plus, il n’y a aucun renseignement concernant le décor.
Les didascalies, bien qu’utiles, sont parfois contraignantes par certains aspects.
Parfois, elles sont même carrément absentes du texte.
Le fait d’avoir un manque de
didascalies, ou certaines difficiles à mettre en scène peut être une gêne, mais cela laisse plus
de créativité pour le metteur en scène.
Nous allons donc maintenant voir le rôle du metteur en
scène pour monter une représentation.
* * *
Si l’on se bornait aux indications de l’auteur, les reprises d'une même pièce
manqueraient d'originalité et malgré le talent des comédiens, le public finirait par se lasser du
texte et de la pièce.
Mais un texte peut être interprété de différentes façons selon la sensibilité
propre à chaque lecteur.
Il en va de même pour le metteur en scène : son but va être de
réinterpréter à sa façon l’œuvre qu’il va donner à voir au public, selon l’aspect de la pièce
qu’il veut mettre en avant, ou même l’époque à laquelle elle est jouée, afin de recréer une
nouvelle pièce.
Chaque relecture de la pièce doit en enrichir le sens, et c'est donc au metteur
en scène que revient cette tâche..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?
- Le texte théâtral est-il suffisant pour monter un spectacle ?
- Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?
- Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?
- Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?