Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?
Publié le 27/01/2013
Extrait du document
«
fume la pipe).
Les didascalies externes sont de précieuses indications pour monter le décor (« le salon d'un château de
province » dans la Nuit de Valognes, « une place devant un château » dans On ne badine pas avec l'amour),
pour décrire les costumes (« La Comtesse entre en habits rouges »), et dans certaines pièces plus modernes,
on a même des indications sur l'éclairage...
Ces types de renseignements sont peu nombreux dans les pièces
classiques, alors que les pièces récentes intègrent une bonne partie de la mise en scène dans le texte, tel la
Nuit de Valognes.
Le texte, dont les didascalies, constitue donc une part importante de la mise en scène.
Mais les didascalies
peuvent également être des contraintes pour monter la pièce.
Au début de la Nuit de Valognes, on apprend que
la pièce se déroule dans un lieu sale, inspirant une atmosphère glauque.
Ceci est assez complexe à mettre en
scène, et c'est un défi pour le metteur en scène et les décorateurs pour rendre « la froide obscurité de la plaine
normande ».
De plus, dans des textes de théâtre classique (Molière, Marivaux), les didascalies sont très peu nombreuses,
voire absentes et ne servent qu'à donner que quelques indications de déplacement (« se retirant vers le fond du
théâtre », « accourant à Julie » dans le texte de Molière).
De plus, il n'y a aucun renseignement concernant le
décor.
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