Devoir de Philosophie

Le texte proposé à notre étude est l'Incipit du roman "La fée Carabine" écrit par Daniel Pennac

Publié le 14/05/2022

Extrait du document

« Le texte proposé à notre étude est l'Incipit du roman "La fée Carabine" écrit par Daniel Pennac en 1987.

Daniel Pennac est un écrivain français née en 1944 à Cassablanca au Maroc, fils d'un père polytechnicien et d'une mère qui est mère au foyer.

C'est son père féru de poésie qui lui donnera très vite le goût des livres.

Il deviendra professeur de littérature dans le secondaire et en parallèle se met à l'écriture.Dans ce texte l'auteur décrit des situations et lieux réels , dont Belleville qui est un quarrtier à Paris.

Mais fait aussi la description des personnages de façon stéréotypique et raciste. A travers ce commentaire nous montrerons la présence de l'humour tous en étant critique envers la société orientale. Dans un premier temps nous verrons que l'humour est utilisée de différentes manières. Puis dans un second temps nous étudierons la critique subtile à travers la société orientale. Pour commencer l'humour est omniprésente dans ce poème.

Il y a la personification de la plaque de verglas ce qui montre que Vanini est obsédé par l'Afrique.

Ligne 22 "s'aperçut deux personnages sur le trottoir d'en face qui n'était d'ailleurs sans rapport avec l'Afrique : des Arabes " Dans un premier temps il voit aucun rapport avec l'Afrique dans un premier temps puis finit par dire deux Arabes.

A fortiori , l'ironie est présente à la ligne 25 "C'etait très important avec les opinions qui était les siennes de ne pas faire raciste.

Il était frontalement Nationale et ne s'en cachait pas" Il ne veut pas faire raciste mais il est frontalement national et ne le cache pas. On retrouve aussi cette humour au niveau de la description des personnages.

Tous dabord il y a une moquerie envers le chien épileptique car sa langue pend sur le côté.

Il y a aussi la description de la vieille dame qui est humoristique car elle correspond au stéréotype de la personne âgée ligne 7 "une milimétrique prudence" pour montrer qu'elle marche tout doucement.

"cabas" ligne 7, "un vieux crâbe " ou bien encore "un appareil acoustique " ligne 8.

Il y a aussi le stéréotype de l'homme raciste, "le blondine " ligne 16, "tête blonde" ligne 12 ou bien encore " frontalement raciste " ligne 26. L 'utilisation de l'humour peut être aussi considéré comme une critique subtile des travers de la société orientale . Tout d'abord le lieu où se déroule la scène et le temps peut être considéré comme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles