Le temps et l'espace - Le Chevalier à la charrette, de Chrétien de Troyes
Publié le 04/08/2014
Extrait du document
La conception que le Moyen Âge a des structures spatio-temporelles est
souvent très différente de celle de l'époque moderne, comme le démontre
La Charrette.
!lli-1 - UN TEMPS À GÉOMÉTRIE VARIABLE
Une chronologie détaillée
La première partie du parcours de Lancelot est extrêmement précise : on peut
suivre sa quête au rythme des étapes que constituent les nuits passées dans tel ou
tel logement : le château du Lit périlleux, celui de la demoiselle entreprenante,
celui du vieux vavasseur, etc.
«
E X P 0 S É S F C H E S
...
Il -UN ESPACE DOUBLE
Chevaucher en aveugle
S'il est possible, au moins dans un premier temps, d'établir le calendrier de la
quête de Lancelot et de
sa reconquête de la reine, il est beaucoup plus difficile de
suivre son parcours dans l'espace romanesque.
C'est d'ailleurs une constante du
roman arthurien au XII° siècle : les chevaliers semblent chevaucher en aveugles
dans une forêt impénétrable, parsemée de châteaux plus ou moins hospitaliers, de
gués et de landes où jouter, mais
si impossible à quadriller ou à baliser que l'on ne
parvient jamais que par hasard à retrouver un endroit déjà une première fois!
Deux univers
Dans La Charrette, il est clair d'emblée que l'espace est double: d'un côté, le
royaume de Logres, le
monde humain normal, où règne Arthur.
De l'autre, le
royaume de Gorre, la terre « d'où on ne revient jamais », le domaine du surnatu
rel.
Le passage de l'un à l'autre est marqué par le franchissement d'une rivière,
signal fréquemment employé dans les romans
« bretons » pour désigner le passage
dans !'Autre Monde d'origine celtique.
En outre, ici, deux ponts exceptionnels,
relevant de
la« merveille», c'est-à-dire du prodige, permettent, ou plutôt empê
chent, ce passage, et confirment la distance symbolique entre les deux mondes : le
Pont-sous-I'Eau, dont la description va contre la notion même de pont, et le Pont
de-l'Épée, qui constitue un supplice raffiné à lire en termes symboliques.
Confusions
Pourtant, cette partition de l'espace ne fonctionne pas à un niveau plus pro
fond.
Il est difficile de déterminer où passe exactement la frontière du royaume de
Gorre.
En effet, bien avant que Lancelot n'ait franchi le Pont-de-l'Épée, il ren contre des personnages qui s'opposent à lui en tant que sujets de Baudemagu et
Méléagant, ou
des« prisonniers» qui se réjouissent de sa venue et l'accompagnent
afin d'être témoins de ses prouesses de héros sauveur.
Les prodiges ne sont pas
moins nombreux dans le monde arthurien, que l'on pourrait croire normal, que
dans
lautre monde : le nain à la charrette circule dans le royaume de Logres, bien
que sa signification en fasse un citoyen du royaume de Gorre.
Inversement, l'es
pace au-delà des deux ponts n'est pas très différent de l'espace arthurien.
Une fois que la reine est revenue auprès du roi Arthur, cette confusion s'accroît
encore : où placer le château de Noaut, où a lieu le tournoi ? De même, la tour fan
tastique que Méléagant fait construire sur le rivage se situe dans un espace qui
n'est pas autrement défini, et qui semble n'appartenir en fait à aucun des deux
royaumes.
Mais peut-être faut-il considérer que Gorre, sorte de double négatif de
Logres, s'est en quelque sorte dissous dès l'instant que Lancelot a libéré
les prison
niers, et que l'interdit n'a plus de raison d'être.
Dans le cadre d'un espace large
ment mythique, il est en effet difficile de distinguer des degrés, et de lire une véri
table différence de nature entre deux royaumes de fiction marqués de
merveilleux,
dont la géographie est presque également impossible à établir de
manière stable.
Conclusion : Temps et espace relèvent en définitive de la même
ambi
guïté : au départ, les deux catégories sont traitées de façon claire et précise,
mais le désordre s'introduit par la suite, les références se brouillent, et la
temporalité
se dilue dans un cadre spatial lui-même incertain..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le temps et l'espace dans Le Chevalier à La Charrette de Chrétien de Troyes
- Le symbolisme de l'espace dans Le Chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes
- CHEVALIER DE LA CHARRETTE (Le) Chrétien de Troyes - résumé de l'oeuvre
- Chevalier de la charrette (le) ou LANCELOT. Roman de Chrétien de Troyes (analyse détaillée)
- Le Chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes (résumé)