Le Tartuffe de Molière: Une comédie de caractère
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Les facteurs politiques et sociaux seraient peu aptes à produire sur la scène ces captivantes péripéties s'ils ne s'exerçaient sur un terrain psychologique propice. Le propre de la grande comédie, ce par quoi elle rivalise avec la tragédie, est l'analyse des caractères.
Il n'y a d'intéressant, au théâtre comme dans la vie, que la difformité, la démesure. Le paradoxe du théâtre classique consiste à déchaîner les passions pour mieux les museler. Il démontre les dangers des passions pour, en fait, les porter à leur intensité la plus extrême. Ce théâtre de la nature et de la raison se complaît dans la monstruosité et dans la folie.
Liens utiles
- ELMIRE. Personnage de Tartuffe ou l’Imposteur (1664), comédie de Molière
- PERNELLE (Mme). Personnage de la comédie de Molière Tartuffe ou l'Imposteur
- ORGON de Molière. Personnage de la comédie de Molière Tartuffe ou l’Imposteur
- MARIANE. Personnage de la comédie de Molière Tartuffe ou l’Imposteur
- Dans le Misanthrope, dans l'Avare, dans le Tartuffe, dans les Femmes savantes, « il y a une comédie de caractère et une comédie de moeurs intimement associées. Chacune est comédie de caractère par le personnage principal : Alceste, Harpagon, Tartuffe, Philaminte ; comédie de moeurs par ce qui l'entoure : salon de Célimène, maison d'Harpagon, maison d'Orgon, maison de Chrysale. » Développez ce jugement d'Emile Faguet, en étudiant plus particulièrement une des comédies indiquées et dont