Le sublime et le grotesque dans Hernani de Victor HUGO
Publié le 17/01/2020
Extrait du document

elle s’en empare pour être certaine de mourir, tout en en lui laissant la moitié. Si les suicides ne sont pas rares dans la tragédie et le drame, celui de dona Sol est, à tous égards, exceptionnel.
LE GROTESQUE, ENVERS INSÉPARABLE DU SUBLIME
Comme le sublime, le grotesque est une catégorie esthétique, mais une catégorie qui en est l’exact contraire. Hugo lui accorde une fonction capitale dans l’idée qu’il se fait du drame romantique. La pièce en donne plusieurs exemples.
Sa définition
Dans le langage courant, grotesque est synonyme de ridicule, d’extravagant : une personne, un comportement, un accoutrement peuvent être grotesques.
Dans le domaine esthétique, le grotesque se caractérise par le goût du bizarre, par la recherche d’un comique qui peut aller jusqu’au fantastique. Hugo en distingue deux sortes : le grotesque du rire et le grotesque de l’angoisse, d’un côté « le comique et le bouffon », de l’autre « le difforme et l’horrible » (préface de Cromwell, 1827).
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Victor Hugo écrit en 1827 dans la Préface de Cromwell : «C'est de la féconde union du type grotesque au type sublime que naît le génie moderne.» En quoi cette remarque peut-elle s'appliquer aux Châtiments ?
- ACTE I: LE ROI dans Hernani de Victor HUGO
- FICHE PROFIL Hernani (1830) Victor Hugo
- ACTE III: LE VIEILLARD d'Hernani de Victor HUGO
- HERNANI ou l'Honneur castillan de Victor Hugo (analyse détaillée)