Le stratagème de théâtre
Publié le 27/02/2024
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«
Le stratagème au théâtre.
Définition : Le terme « Stratagème » est issu d'un mot grec qui signifie la
ruse de guerre.
Le stratège est celui qui conduit une armée, qui dirige des opérations
militaires avec brio.
Par extension le stratège désigne toute personne capable de
concevoir des plans qui vont lui permettre de maîtriser une situation, et d'en tirer un
bénéfice moral ou financier.
Ainsi, le « Stratagème » prend alors la signification de ruse,
laquelle doit permettre à une personne de parvenir à ses fins.
« Stratagème » est un mot polysémique :
- Il peut avoir le sens positif de « Remède », comme c'est le cas dans l'Étourdi, ou
le Tartuffe ou l’imposteur de Molière.
- Il peut avoir la notion de « Jeux » de « Tour adroit spirituel » comme c'est
toujours le cas dans ces deux pièces de Molière.
- Mais le « Stratagème » porte aussi en lui quelque chose de sombre d'inquiétant.
═► En résumé le « Stratagème » peut relever autant de la ruse, que de la
manigance et la fourberie donc de la machination secrète, et suspecte.
Le
stratagème peut donc avoir une connotation positive ou négative.
Théâtre et « Stratagème » : Au théâtre le stratagème est un motif
récurrent.
● Il est l'une des composantes essentielles de la mécanique de la comédie et de la
progression dramatique de l’intrigue.
- Molière l'utilise énormément :
.
Dans le Médecin malgré lui, c'est pour se venger de son mari ivrogne
et qui la frappe, que Martine fait croire qu’il est un médecin exceptionnel,
mais qui n'accepte de soigner qu'après avoir été battu.
.
Dans le Malade imaginaire, c'est Toinette qui se déguise en médecin
pour servir les intérêts de sa jeune maîtresse, et qui pour convaincre
Argan de la duplicité de sa femme, va lui demander de faire semblant
d’être mort, afin qu’il puisse voir la réaction de Béline.
- Bien qu'il est créé la « Comédie de sentiments » Marivaux sacrifie aussi au
« Stratagème » en renouvelant ses modalités : Par exemple ses personnages se
déguisent souvent, et s'adonnent avec un bonheur certains, aux fausses
confidences, devenant tour à tour des intrigants plus ou moins géniaux.
- Beaumarchais, considéré comme l'héritier de Molière, reprend le « Stratagème »
en amplifiant : Figaro le personnage principal de sa trilogie passe son temps à
mettre en place des ruses, des « Stratagèmes » pour servir dans le Barbier de
Séville ou la précaution inutile, les intérêts de son maître, puis les siens
propres, dans le Mariage de Figaro ou la folle journée.
● Il ne faut pas oublier que le « Stratagème » n'est pas uniquement propre à la
comédie, il constitue aussi le ressort dramatique essentielle de nombreuses tragédies
telles que celle de Racine avec Esther, Athalie mais aussi Phèdre.
C'est en effet, sur
les conseils de sa nourrice, Oenone, que Phèdre va mentir à son mari Thésée, en
accusant son beau-fils Hippolyte d’avoir tenté de la violenter.
Ainsi le « Stratagème »
abominable conseillé par Oenone, et appliqué par Phèdre va provoquer le décès de
l’innocent jeune homme, tout comme le suicide de sa nourrice à qui elle reprochera ce
mauvais conseil, et le sien.
● Le « Stratagème » enfin intervient dans les drames romantiques :
- Dans Lorenzaccio de Musset, l’auteur met en scène la vengeance de Lorenzo de
-
-
Médicis, lequel projette de tuer son compagnon de débauche le tyran Alexandre
afin de libérer la ville de Florence du vice, et ceci après avoir joué le rôle de son
ami.
Dans Ruy Blas, Victor Hugo place un « Stratagème » au cœur de l’intrigue :
Don Salluste se venge de la disgrâce qu'il doit à la Reine en faisant endosser à son
valet Ruy Blas l’identité de Don César, son neveu, qu'il a lui-même enlevé, et
pousse celui-ci à se faire aimer de la Reine ce qui serait la déchéance totale pour
cette dernière si Ruy Blas y parvenait.
Enfin la pièce Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand est bâti sur un
« Stratagème » que Roxane appelle à la fin de l’œuvre « Généreuse imposture » :
Pour combler Roxane, jeune précieuse éprise du beau langage, la femme qu'il
adore, mais à qui il ne peut espérer d’unir car il est laid, Cyrano décide d'écrire à
Christian, beau jeune homme que Roxane aime uniquement à cause de son
apparence, les mots qu'il doit dire pour la séduire.
Le théâtre, un « Stratagème ».
Il ne faut pas oublier que le genre théâtral en lui-même peut être vu comme un
« Stratagème », propre à conseiller, à éduquer le Lecteur / Spectateur, et à le rendre plus
apte à recevoir des critiques.
● C’est le rôle que joue la Catharsis (Cf.
cours sur le théâtre.).
● La pièce de théâtre peut se transformer en plaidoyer, comme c’est le cas de l'Illusion
comique de Corneille peut se lire comme un plaidoyer en faveur du théâtre : Cette pièce
montre que l'illusion théâtrale peut permettre d'accéder à une meilleure connaissance de
soi.
Elle a ainsi une fonction heuristique c'est-à-dire qu'elle permet de découvrir
la vérité.
● Molière quant à lui va reprendre la devise de la comédie italienne « Castigat ridendo
mores », à savoir « Elle corriger les mœurs en riant ».
● Racine quant à lui dans la préface de Phèdre revendique la moralité du théâtre qui ne
qui ne dévoile le désordre des passions que pour mieux les punir.
Le théâtre devient
alors une école de vertu.
═► Le théâtre est donc un « Stratagème » dont le but est morale et didactique.
Alexandre Jodorowsky, bien après Aristote et sa Poétique, a théorisé le lien
entre le théâtre et la psychothérapie : Selon ce dramaturge chilien, ce genre
littéraire doit proposer des actes symboliques à valeur purificatrice
thérapeutique.
Il peut permettre la sublimation des passions pour mieux
revenir à la vie.
Son but....
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