Devoir de Philosophie

Le sentiments amoureux est il perçu de la même manière dans tous les récits d 'amour?

Publié le 02/01/2024

Extrait du document

« Le sentiments amoureux est il perçu de la même manière dans tous les récits d 'amour? Le sentiment amoureux est une affection profondément ancrée qui nous pousse à nous rapprocher de la personne aimée.

Mais chacun ne ressent pas les choses de la même façon, entre intensité faible et passion obsessionnelle, nous ne sommes pas tous égaux face au sentiment amoureux. Il y a différentes façons de tomber amoureux : coup de foudre, relation en douceur ou une amitié qui se transforme sont autant d'options possibles.

C'est ce que nous avons pu constater lors de la lecture de trois célèbres récits d'amour : « Le journal de Bridget Jones » de Helen Fielding, « L'écume des jours » de Boris Vian et « Jane Eyre » de Charlotte Brontë. Tous ces récits parlent de sentiments amoureux entre un homme et une femme mais sont-ils perçu de la même manière dans tous les récits d'amour ? C'est ce que nous allons essayer de comprendre. Dans un premier temps, nous allons commencer par comprendre le mécansime de l'amour et du coups de foudre ainsi que les différents moyens d'exprimer le sentiment amoureux. Ensuite, nous verrons la différence entre le sentiment amoureux féminin et le sentiment amoureux masculin. Puis, nous aborderons l'amour sans fin et la fin de l'amour. Pour conclure, nous répondrons à la problématique à l'aide de nos trois axes détaillés Tout d'abord, Nombre de romanciers ont abordé les thèmes, de la rencontre amoureuse et du coup de foudre : ce motif permet d'ouvrir des perspectives, de lancer un personnage dans une aventure amoureuse et d'orienter son destin. Le coup de foudre est une métaphore pleine de force, qui implique une idée de soudaineté ! Dans les romans, il peut être présenté sous différents caractéristiques : lié au regard, il est associé à la perception visuelle, à des verbes qui évoquent cette sensation : "apercevoir, voir, regarder, observer".

D'une simple vision, on passe, souvent, à une observation attentive.

L'idée de soudaineté peut être exprimée par des adverbes de temps : "aussitôt, tout à coup, soudain". Le passé simple, avec sa valeur ponctuelle, traduit, aussi, cette instantanéité de la rencontre.

Le regard s'attarde sur la beauté de l'être qui est l'objet du coup de foudre : le portrait qui suit est élogieux, il fait intervenir la description d'un personnage idéalisé page 207 de Jan Eyre de Charlotte Brontë. Le coup de foudre suscite, aussi, des émotions intenses marquées par un vocabulaire hyperbolique : « prince charmant » dans Bridget Jones.

La perception tient une grande place dans ces extraits, la perception visuelle mais aussi parfois la sensation olfactive commeun parfum ou le sens auditif, une voix qui charme et séduit.

« Il se fit un abondant silence à l’entour, et la majeure partie du reste du monde se mit à compter pour du beurre....

» dans L'écume des jours. Les sentiments amoureux sont suivis de nombreuses actions de la part des personnages visant à exprimer leurs sentiments.

Cela est justifié notamment par le fait qu’elles peuvent parfois engendrer une forme d’admiration envers les personnages. En effet, il est souvent plus difficile d’aimer quelqu’un sans retour plutôt que de partager une relation saine et heureuse. Par exemple, dans Jane Eyre « Je reconnus mon voyageur avec ses sourcils larges et couleurs de jais.

Je reconnus l'allure décidée de son nez, qui avait plus de caractère que de beauté ; l'ampleur des narines, dénotant, pensai-je, l'irascibilité ; la séverité de la bouche, du menton et des machoires ; oui ils étaeint séveres tous les trois, il n'y avait pas a si tromper.

Quand a son corps, à présent débarasser de sa cape, je vis qu'il était carré à l'égal de sa physionomie. J'imagine que c'était un corps bien bati, au sens athlétique du termes » Dans cet extrait Jan Eyre exprime une forte admirations pour son maître qui va vite se transformer en sentiments amoureux. De plus, le personnage amoureux peut aussi exprimer son amour par le moyen de la jalousie comme dans le journal de Bridget Jones « Vous trouvez ça bien je suppose, de casser du sucre sur le dos du petit ami de quelqu'un devant des amis de ses parents , sans l'ombre d'une vraie raison par pure jalousie » Nous comprenons que Mark essaye de trouver de nombreux défauts au copain de Bridget car il souhaite ne plus voir la femme qu'il aime avec un autre homme. Puis, comme dernier exemple nous avons l'expresssion des sentiments par le billet du sacrifice dans l'écume des jours. Pour sauver sa femme d'une maladie Colin va dépenser toute sa richesse et se mettre à travailler alors qu'il déteste le faire. "Je ne tiens pas à travailler.

Je n'aime pas ça." Par pur amour et pour sauver sa bien aimée, il va lui acheter de nombreuses fleurs qui sont le seul remède pour la sauver .

Il va se démener corps et âme pour qu'elle guérisse car il n'imagine pas sa vie sans elle . Dans le cadre de leurs relations amoureuses, les filles expriment plus facilement ce qu’elles ressentent, éprouvent et se laissent aller plus aisément aux confidences. «"Je l'aimais tant..

plus que je n'osais le dire..

plus que les mots n'avaient le pouvoir de l'exprimer." dit Jane Eyre à Mr Rochester. Pour d’autres filles, les affects amoureux existent mais leur expression est inhibée : « Hum ! Je n’avais pas particulièrement envie qu’il ait mon numéro de téléphone, mais je n’appréciais pas non plus qu’il manifeste aussi clairement aux yeux de tous qu’il n’y tenait pas du tout.

» Dans le journal de Bridget Jones, les filles songent à leur vie sentimentale et matrimoniale et portent énormément d’intérêt à l’épanouissement dans la relation amoureuse et au mariage. « Malgré votre âge et votre situation, c'est vous que je veux épouser » « mon futur époux .» De Jane Eyre à Mr Rochester. Les filles semblent donc soucieuses de leur futur rôle de partenaire amoureuse et entretiennent un idéal : celui du prince charmant.

Cependant, cet amour idéalisé ne doit pas laisser penser que les filles sont dupes.

" La vie d'une femme ne doit pas dépendre des hommes.

Les femmes doivent apprendre à se suffire à elles-mêmes.

Voilà"extrait du journal de Bridget Jones. Abordons à présent, la conception du sentiment amoureux chez les garçons.

A l’inverse des filles, ils se censurent beaucoup.

Toutefois, comme leurs homologues féminines, ils proposent des nuances notables entre préférer, aimer bien et aimer.

Dans les faits, ils expriment difficilement leurs affects amoureux.

Ils n’ont pas recours au « laisser aller » émotionnel et sont moins à l’aise dans l’expression des sentiments.

« Je lui ai demandé si elle aimait Jean-Sol Partre, elle m'a dit qu'elle faisait collection de ses oeuvres...

Alors je lui ai dit "Moi aussi..." et chaque fois que je lui disais quelque chose, elle répondait "Moi aussi...", et vice-versa...

Alors, à la fin, juste pour faire une expérience existentialiste, je lui ai dit : - "Je vous aime beaucoup" et elle a dit "Oh !" » Colin à Chloé dans l'écume des jours .« Je lui ai dit que vous n'étiez pas habituée au monde, et qu'il vous serait probablement pénible de paraître devant tous ces étrangers ; mais il m'a répondu de son ton bref : « Niaiseries ! Si.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles