Le Savetier et le Financier, La Fontaine (1621-1695) - Commentaire
Publié le 25/03/2012
Extrait du document
Dans la fable « Le Savetier et le Financier «, La Fontaine explore les rapports entre argent et bonheur en mettant en scène deux personnages que leur lien à l’argent oppose. Comment, malgré l’absence de morale explicite, l’enseignement de la fable apparaît-il sans trop d’ambiguïté ? Nous verrons qu’après avoir caractérisé les personnages, La Fontaine développe un récit au service de la morale qu’il a choisi de transmettre (argumentation indirecte).
I Le portrait des deux personnages
1. Le savetier
La fable commence par la présentation du savetier. Sa présentation se fait par le chant qui connote la gaieté et l’insouciance. Le chant semble correspondre à la journée de travail, comme l’indique la notation temporelle « du matin jusqu’au soir «.
«
2.
Le financier
Le personnage du financier est présenté d’emblée en opposition avec le savetier : « au
contraire » (v.5).
Sa fonction n’est pas immédiatement indiquée (« Son voisin »), mais
une hyperbole (« étant tout cousu d’or ») témoigne de sa grande richesse.
Ses actions
sont présentées négativement (« Chantait peu, dormait moins encore.
»).
On remarque
le participe présent apposé qui fonctionne comme une conjonctive circonstancielle :
« étant tout cousu d’or,/Chantait peu, dormait moins encore.
»
L’absence de joie et de sommeil est donc bien mise en rapport avec l’abondance
d’argent.
Enfin, le terme « finance » (« homme de finance ») vient clore l’introduction, en
symétrie avec le terme « savetier ».
Le rythme de vie des deux personnages est également mis en opposition : l’un s’endort
quand l’autre s’éveille.
La Fontaine donne une représentation caricaturale du financier
qui voudrait que tout puisse s’acheter, y compris le sommeil.
Il a également une attitude
méprisante envers le savetier puisqu’il le fait venir au lieu de se déplacer.
L’apostrophe
« Sire Grégoire » est ironique.
A défaut de pouvoir acheter le sommeil, il achète le
savetier.
II Le récit au service de la morale
1. La composition du récit
Le récit est organisé selon un schéma narratif clair.
Situation initiale, v.
1 à 13 : présentation contrastée des personnages
Perturbation, v.
14 à 36 : le financier offre les 100 écus
Actions, v.
37 à 46 : le savetier perd la joie et le sommeil
Résolution et situation finale, v.
47 à la fin : le savetier se débarrasse de l’argent et
retrouve sa tranquillité.
On note que le rythme est utilisé au service du récit.
Du vers 14 au vers 22, les
enjambements successifs miment la fluidité de la conversation.
Au début de la fable, octosyllabes et alexandrins alternent harmonieusement pour
signifier la joie de vivre du savetier.
A l’inverse, du vers 34 au vers 43, le rythme est
beaucoup moins fluide, indiquant que la vie du savetier est devenue plus pénible.
Le
récit met donc en valeur le malheur du savetier devenu riche.
L’action est en effet organisée autour des conséquences du don.
Le vers 37 comprend les
verbes d’action qui montrent les conséquences : « retourne » et « enserre ».
Le C.O.D.
du verbe « enserre » est renvoyé, par un enjambement, au vers 38 de façon à le
mettre en valeur.
D’autre part, La Fontaine construit deux C.O.
D.
pour le même verbe,
un concret (« L’argent ») et un abstrait (« sa joie »).
Il s’agit d’un zeugme qui permet un
raccourci très expressif..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le Savetier et le financier de La Fontaine (commentaire)
- La Fontaine le savetier et le financier (commentaire)
- La Fontaine (Jean de), 1621-1695, né à Château-Thierry (Aisne), écrivain français.
- LA FONTAINE Jean de (7 ou 8 septembre 1621-13 avril 1695) Poète A son arrivée à Paris, Jean de la Fontaine est reçu comme avocat à la cour du Parlement.
- LA FONTAINE, Jean de (7 ou 8 septembre 1621-13 avril 1695) Poète A son arrivée à Paris, Jean de la Fontaine est reçu comme avocat à la cour du Parlement mais ce sont moins les affaires à plaider qui l'intéressent que les cercles littéraires de la capitale.