Devoir de Philosophie

« LE ROUGE ET LE NOIR »: « roman d’apprentissage » ?

Publié le 27/03/2020

Extrait du document

FRANCAIS « LE ROUGE ET LE NOIR » NOTE :COMMENTAIRE : Question 1) Le terme « roman d’apprentissage » désigne un genre littéraire qui provient de l’Allemagne. Ce genre littéraire est romanesque même si il s’oppose a la règle première de ce genre qui est de transporter le lecteur dans un monde idyllique et la notion d’évasion spirituelle est importante. Ce genre apparaît pour la première fois au XVIIIème siècle et s’appelait originellement « Bildungsroman » et qui signifierait littéralement « roman éducatif », en effet la notion d’évolution est l’idée principale de ce genre le lecteur doit remarquer que le héros a évolué depuis le début de l’œuvre. « Le Rouge et le Noir » peut en effet être qualifié de roman d’apprentissage car on peut voir une réelle évolution de Julien « Julien, quoique étourdi par la force du coup, et tout sanglant, se rapprocha de son poste officiel, à côté de la scie . Il avait les larmes aux yeux, moins a cause de la douleur physique que de la perte de son livre qu’il adorait. », « Sur votre vie, Monsieur, s’écria Julien hors de lui, souvenez vous de ne plus proférer cet abominable mensonge[...] » la similitude de ses deux extraits est le fait que Julien soit en désaccord avec son interlocuteur sauf que dans le premier extrait il se laisse faire tel quelqu’un de faible et craintif tandis que dans le deuxième extrait qui se situe bien après dans le roman julien exprime clairement son désaccord avec furiosité. On ressent que Julien a bien plus de vécu dans le deuxième extrait et qu’il sait maintenant exprimer une divergence d’avis. Question 2) Le réalisme est un mouvement artistique et littéraire apparu en France vers 1850. Il est caractérisé par une attitude de l’artiste face au réel, son but est de représenter le plus fidèlement possible la réalité, avec des sujets et des personnages choisis souvent dans les classes moyennes ou populaires. Le roman entre ainsi dans l'âge moderne et peut aborder des thèmes comme le travail salarié, les relations conjugales, ou les affrontements sociaux.  Le réalisme se remarque notamment dans les descriptions. Elles peuvent être longues mais simples et contrairement au romantisme les sentiments sont souvent peu pré...

« s’étendent sur la pente d’une colline, dont les touffes de vigoureux châtaigniers marquent les moindres sinuosités ». Je pense que Stendhal n’a pas écrit le roman comme un roman réaliste car ce serait un anachronisme, en effet l’apparition du genre réaliste date de 1850 environ alors que le roman de Stendhal est sorti en 1830 comme il est stipulé au début dans le sous-titre « chroniques de 1830 » cependant les éléments du réalisme sont présent « Il avait la tête étroite, avec un grand nez, et un visage busqué et tout en avant il eût été difficile d'avoir l'air plus noble et plus insignifiant.

» comme nous le montre cette description des éléments réalistes sont présents dans le roman.

C’est une description simple objective et sans trop d’éléments superflus.

Cependant cette citation n’est pas le seul élément réaliste le contexte historique l’est aussi et la situation du personnage principal assez banale est simple, c’est aussi un élément du réalisme.

Les faits divers contemporains comme les deux affaires de meurtres passionnels le sont aussi, en effet inclure des faits actuels est un élément réaliste. Question 3) Le concept de la cristallisation a été inventé par Stendhal dans son roman « De l’Amour », publié en 1822 qui fut son plus grand échec car le roman passa totalement inaperçu à sa sortie, contrairement à ce qu’il aurait pu imaginer.

Durant toute sa vie Stendhal cherche le bonheur dans l’amour c’est pourquoi il écrivit ce roman qui étudie les conditions de l’apparition « l’amour-passion » en l’examinant, il décrit le phénomène d’idéalisation à l’œuvre au début d’une relation amoureuse, en décrivant les étapes à travers lesquelles passe l’amoureux comme une sorte de cheminement pour que l’être aimé ait toutes les qualités pour pouvoir entreprendre une relation.

L’œuvre se présente comme une « description détaillée et minutieuse de tous les sentiments qui composent la passion nommée amour » Les conditions de l’apparition de la Cristallisation chez Stendhal se font en cinq étapes : 1 :l’admiration, 2 :Le plaisir des baisers, 3 :l’espérance, 4 :l’amour puis vient après ça la « première cristallisation ».

C’est l’image du rameau que Stendhal a choisi pour illustrer ce qu’est pour lui la « cristallisation ». Ce que Stendhal appelle « cristallisation » c’est l’opération de l’esprit qui tire de tout ce qui se présente la découverte de l’objet ailé a de nouvelles perfections.

Ce phénomène provient de la nature qui nous commande par instinct d’avoir du plaisir.

4) Dissertation : Le rouge et le noir est un roman écrit en 1830.

Cette œuvre est un roman d’apprentissage, en effet on peut voir une nette évolution du héros, Julien SOREL qui souhaite gravir les échelons de l’échelle sociale.

Ce jeune homme provient d’une famille de travailleurs, son père est un charpentier qui travaille beaucoup en compagnie de ses autres fils qui ont un profil totalement différent de celui de Julien, en effet ses frères sont grands et musclés alors que Julien est plutôt frêle et faible cependant Julien est plus intelligent que ses frères sauf que dans cette famille c’est la force physique qui prime sur l’intelligence.

Malgré ça Julien continue de s’instruire en lisant des livres ce qui déplaît tout. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles