Le Rouge et le Noir: roman d’apprentissage ?
Publié le 25/03/2020
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question 1 Pour commencer , nous allons définir ce qu’est un roman d’apprentissage : Un roman d’apprentissage ou autrement dit un roman d’éducation ou de formation est un roman qui a pour thème le cheminement d’un héros la plupart du temps jeune , atteignant l’idéal de l’homme cultivé et accompli en traversant les principaux grands événements de l'existence c’est à dire l’amour , la haine , la mort et l’altérité de sorte à forger tout au long du roman sa perception de la vie . Le roman d’apprentissage est un genre littéraire né en Allemagne durant le XVIIIe siècle . Premièrement , nous pouvons qualifier “Le Rouge et le Noir” de roman d’apprentissage car il a un héros principal : Julien Sorel qui , dans le livre premier du roman , vie son adolescence , un principal événement de l’existence . Julien Sorel évolue durant la première partie du livre , grâce à ses nombreuses maladresses . Julien sait tout de même prendre conscience de ses bêtises dont ses fautes d'orthographes (comme Henry Beyle) et donne une tournure comique au roman , ses maladresses se réduisent lors de sa rencontre avec Madame De Rênal qui lui pardonne bien vite . Autrement , Julien ne cause pas que des maladresses , il est muni d’une intelligence et mémoire remarquable , évoluant et progressant tout au long du roman , Julien gagne également de la confiance et de l’aisance à travers le roman qui l’aideront à s’affirmer amoureusement et politiquement . Secondement , nous pouvons qualifier “Le Rouge et le Noir” de roman d’apprentissage car le héros principal Julien Sorel , passe premièrement par une longue phase d’amour , il aime d'abord Mathilde de la Mole , elle aussi étant folle amoureuse de lui puis Julien se met à aimer à la folie Madame de Rênal , ce qui cause de majeurs soucis pour les 3 personnages . Madame de Rênal aime aussi Julien d’un amour absolue , qui la pousse à enfreindre les règles : cet amour donne un idéal de l’homme cultivé et accompli malgré les problèmes et forge la perception de la vie du héros principal . La mort est un élément du roman qui le qualifie également comme roman d’apprentissage car au final , Julien Sorel est condamné à mort , ce qui cause la mort de Madame de Rênal 3 jours après , la mort est un élément existentiel dans une vie .
«
Pour c o m mence r , u n r o m an r é alis te e st u n r o m an s ’o pposa nt a u r o m an r o m antiq ue , le
ré alis m e d écrit la v ie q uotid ie n ne d u o u d es p ers o n nages d u r o m an e t le c a dre d e v ie s a ns
ch erc h er à le s u blim er o u l’i d éalis e r .
L e r o m an r é a lis te c o ntie nt u ne in tr ig ue s u sce ptib le
d’a pparte nir a u m onde r é e l e t tr a nsm et a u le cte ur u ne im pre ssio n d e r é e l c o m me s i l’h is to ir e
ava it e u lie u e t q ue le s p e rs o nnag es é ta ie nt r é e ls .
L e r o m an r é a lis te m éla nge to ute s c la sse s
so cia le s e t m ilie ux e t c o ntie n t u n d is co ur p ers u a sif .
C e m ou ve m en t lit té ra ir e a pparu a u X IX e
siè cle m ais p lu s p ré cis é m ent e n 1 85 0 e n F ra n ce .
Pre m iè re m ent , n ous p ou vo ns q u alif ie r “
Le R ou ge e t le N oir ”
de r o m an r é a lis te c a r S te ndha l
ch erc h e d éjà e n 1 830 à r e flé te r la r é ali t é , il n ous fa it p art d ’u ne c it a tio n : “ L e r o m an c ’e st u n
mir o ir q ue l’o n p ro m ène le lo ng d u c h e m in ” .
S te ndhal tr a d uit p ar c e tte c it a tio n le r e fle t d u
ré el p ar le m ir o ir e t le lo ng d u c h em in p ar le v ie e t la s o cié té , s a ns r ie n id éalis e r e t p ro pre à
la r é alit é .
S te ndhal d écrit é ga le m ent s e s p ers o n nages c o m me s 'i ls é ta ie nt r é e ls , le urs
portr a it s e st fid èle à le urs c a ra ctè re s e t o nt d u s e ns ,le urs c la sse s o cia le le urs c o rre sp ondent
ain si q ue le ur m ilie ux , S te n dhal n e d éla is se p as s e s p ers o n nages e t le ur fo nt d es im ages à
le urs v a le urs e t a ctio ns e ffe ctu és to ut a u lo ng d u r o m an .
S te ndhal a ttr ib ue é gale m ent u n
ca ra ctè re p sych olo giq ue a in si q u e d es s e ntim en ts a m ou re u x à s e s p ers o nnages , c o m me
l’h is to ir e d ’a m our e ntr e M ath ild e e t J u lie n o u e nco re d e l’a m ou r s in cè re e ntr e J u lie n e t
Madam e d e R ênal , c e q ui c o nfir m e le c ô té r é a lis te d u r o m an .
Seco ndem ent , n ous p ouvo ns q ua lif ie r “
Le R ouge e t le N oir
” d e r o m an r é alis te c a r S te ndh al
s’in sp ir e d e la s it u atio n a ctu ell e p end ant la r é d actio n d e s o n liv re , il a dapte la s it u atio n à
ce lle d e s o n liv re , c ’e st à d ir e s o n c o nte xte h is to riq ue : e n p re m ie r la r e sta ura tio n e t d e la fin
du r è gne d e C harle s X ,e nsu it e la F ra nce s o us le r è g ne d e N apolé on B onaparte a ve c le
ro ya lis m e .
S te ndhal a dap te s e s p ers o nnages à s a s it u atio n a ctu elle , il é vo que le m épris d e
se s p ers o nnages fa ce à la s it u a tio n , c e q ui le s r e n d r é e l .
S te ndhal fa it é gale m ent g ra ndir
se s p ers o nnages d ans u n c o nte xte g ue rrie r , n ota m ment J u lie n S ore l , le p ers o nnage e t
héro s p rin cip al d e c e r o m an , J u lie n e st le s ym bo le d ’u ne g énéra tio n d ése nch anté e .
Ste ndhal fa it é gale m ent u ne r é fé re nce m yth iq ue e t in sta ure u n c a dre lé gendair e , il s ’in sp ir e
de la R ein e M arg aux , a m an te d e B on if a ce d e la M ole p our s o n p ers o n nage M ath ild e d e la
Mole , c e q ui la r e nd d ’a u ta nt p lu s r é el .
Pour fin ir , S te ndhal s ’in sp ir e d ’a utr e s r é e ls c h ose s q ue R ein e M ath ild e , il s ’in sp ir e
égale m ent d e d eux a ffa ir e s q ui o nt e u lie u x d ans la v ra i v ie : la p re m iè re c a use e st c e lle d e
l’a ffa ir e B erth et e n 1 827 , o ù u n je u ne h om me s e n om mant A nto in e d oit q uit te r s o n fo ye r e t
fin it c o ndam né à la g uillo tin e , e xa cte m ent c o m me le h éro s p rin cip al J u lie n S ore l .
L a
deuxiè m e a ffa ir e in sp ir a nt S te nd hal p o ur s o n é crit e st l’a ffa ir e L afa rg u e , c e s d eux a ffa ir e s
ré els in flu ence nt S te ndhal à t r a nsm ettr e à s o n p ers o n nage J u lie n la v io le nce e t la p assio n ,
le m ot “ ro m an m ir o ir ” p re n d to ut s o n s e ns .
Pour c o nclu re , n ous p ouvo n s q uali f ie r “
Le R ou ge e t le N oir
” d e r o m an r é ali s te c a r S te n dha l
fa it v iv re s e s p ers o nnages , il le s r e nd h um ain , r e flè te le s b ons e t m auva is c ô té s d e la v ie à
tr a ve rs s o n r o m an e t s ’in sp ir e d e fa it s r é els d e s o rte à a dapte r le r o m an à s o n c o nte xte d e
ré alis a tio n e t à a naly se r d ’u ne m eille ure fa ço n le s b ons e t m au va is c ô té s d e la s it u atio n
actu elle , c e q ui r e nd le r o m an r é alis te .
questio n 3.
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