Le Rossignol, Marie de France (Lais)
Publié le 06/08/2010
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Le Rossignol est un très beau lai de Marie de France qui a vécu au 12-e siècle et qui est le premier grand auteur féminin français. L’amour est le thème principal des lais de cette poétesse et le Rossignol ne fait pas exception. C’est une histoire d’amour entre une femme mal mariée et un jeune chevalier, son voisin .C’est un amour impossible et secret parce que la dame est non seulement mariée, mais aussi « très surveillée «. Les deux amants ne peuvent pas se rejoindre, ils ne peuvent se voir qu’à la fenêtre, mais ils sont quand même heureux de pouvoir se regarder de loin et se parler. Ils s’aiment longtemps sans que personne ne s’en aperçoive jusqu’ à un printemps où, émerveillés par la magie de la nature en éveil, ils s’abandonnent à l’amour en oubliant d’être prudents. La dame et son amant passent les nuits à la fenêtre à se parler pendant que le mari dort. Mais les allées et les venues de la dame irritent le mari qui demande où elle va chaque nuit. La dame répond qu’elle écoute le chant du rossignol. Alors le mari ordonne à ses valets de capturer l’oiseau et lui tord le cou aux yeux de sa femme. Désespérée de ne plus pouvoir parler à son amant, la dame trouve le moyen de lui envoyer le cadavre du rossignol, enveloppé dans une étoffe de soie sur laquelle elle a brodé en lettres d’or ce qui s’est passé. L’amant met l’oiseau dans un coffret d’or et de pierres précieuses et le garde toujours près de lui.
«
l'auteur nous suggère le manque d'intimité entre la dame et son mari
et nous prépare à la suite logique de l'histoire, car entre un mari
absent, d'une manière ou d'une autre, de la vie de sa femme et un
jeune chevalier de valeur, le choix est vite fait.
Dans la deuxième partie que j ai intitulée « La naissance
de l'amour entre la dame et le chevalier » (23-56 vers) l'intrigue se
noue : le jeune chevalier tombe amoureux de la femme de son voisin et
la dame cède à « toutes ses requêtes » et lui répond par un amour
passionné.
La poétesse souligne que la dame est attirée par « les
grands mérites » du chevalier et parce qu'elle « n'entendait dire de
lui que du bien ».La description du physique du chevalier manque
toujours, ainsi que toute suggestion d'attirance physique : il s'agit
d'un amour secret, chaste et raisonnable.
Etant voisins, les deux
amants peuvent se voir sans être soupçonnés, mais ils ne peuvent pas
se rejoindre parce que la dame est « surveillée de près », ce qui fait
allusion à la jalousie de son mari et à la situation de soumission de
la femme à cette époque.
Malgré la séparation physique, symbolisée par
le « grand mur gris » entre leurs maisons, les deux amants sont
heureux de se regarder de la fenêtre de leur chambre, de se parler et
même d'échanger des cadeaux.
Personne et rien ne les empêche de se
voir de loin et de s'aimer d'un amour spirituel, l'amour des âmes qui
se touchent et se comprennent.
La troisième partie à laquelle j'ai donné le nom « Le
printemps attise le feu de l'amour »(57-78 vers) est celle de la
culmination du désir amoureux de la dame et du jeune chevalier.
Marie
de France décrit en quelques vers ce qui fait du printemps la saison
des amours : la beauté ensorcelante de l'éveil de la nature rend plus
fort le désir d'aimer.
Sensible à cette magie, les deux amants
s'abandonnent à leur amour : « quand on aime, on ne peut alors penser
qu'à l'amour ».
La nuit quand son mari dort, la dame va à la fenêtre
et son ami qui fait de même : ainsi ils goûtent « le plaisir de se
voir » puisqu'il ne peuvent avoir rien de plus.
Dans la quatrième partie que j'ai intitulée « Le Rossignol
victime de la jalousie »(79-120 vers) le mari fait son apparition pour
la première fois et l'auteur le montre sous un très mauvais jour :
insensible, méchant, cruel, tyrannique.
On voit clairement la
sympathie de Marie de France pour les amants.
Le mari dans son œuvre.
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