Devoir de Philosophie

Le Roseau pensant - Pascal

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Blaise Pascal était un grand philosophe, mathématicien, physicien, inventeur, moraliste, et théologien français. Non seulement il est l'inventeur de la Pascaline (première machine à calculer capable d'effectuer des additions et des soustractions), mais il est aussi l'auteur des Pensées qui fut son travail théologique le plus important : un examen soutenu et logique de la défense de la foi chrétienne, avec pour titre original Apologie de la religion chrétienne (contre l'indifférence des Athées). Il a basé une très grande partie son ½uvre sur les écritures de la Bible. Dans ce passage, Pensées 347-348, Pascal veut définir la place de l'homme dans l'univers, et montrer que ce qui différencie l'homme de la nature, c'est « la pensée ». Ici, comment Pascal établit-il une théorie reliant l'homme et la nature, et l'homme et l'univers ? Nous allons donc d'abord nous focaliser sur l'utilisation des images en nous basant sur l'homme et la nature, puis sur l'homme et l'univers. Puis nous nous concentrerons sur la morale de Pascal, et sur les objections que l'on peut y apporter.

« roseau, car au lieu de se laisser balloter et plier par le vent, il peut imprimer une direction pour sa vie, en se fixantdes objectifs.

C'est aussi ça la dignité de l'homme.Le rôle de l'homme dans l'univers serait donc de découvrir pour chercher à comprendre, et ainsi, évoluer.

C'est ce enquoi toute l'½uvre de Pascal repose.La morale de Pascal, c'est ce qui conduit l'homme, le mène à atteindre sa dignité.

Il s'agit d'une remise en questionperpétuelle de lui-même et de ce qui l'entoure.Ce dont ne parle pas Pascal dans ce texte, c'est de la folie de l'homme.

Cette méchanceté instinctive qui le pousseà utiliser ses découvertes et à détruire le monde.

C\'est-à-dire, qu'il fait un mauvais usage de sa pensée.

L'hommedevient indigne du don de la pensée.

Cela le conduit à l'immoralité, à la souffrance, et au détournement de tout ceque l'univers lui offre comme opportunité pour s'épanouir dans le temps que dure sa vie.Ce qui est passionnant, c'est que Pascal a une vision très sage de la condition de l'homme.

Ce n'est pas si facile queça de réfléchir sur le but et le sens de la présence de l'être humain.

Pascal le fait, et met ainsi au même niveau letravail du scientifique, et la réflexion du philosophe. Ce que l'on peut retenir de ce texte, c'est que l'homme est capable de grandes choses, à condition de savoir userde sa pensée.

Comme par exemple de comprendre l'univers, de maintenir un cap dans sa vie qui s'adapte au fur et àmesure que sa réflexion évolue et avance, de ne pas s'en tenir à des idées reçues, mais plutôt à une remise enquestion constante de toute chose.L'homme aura donc accompli sa « mission » sur Terre si à la fin de sa vie, en regardant derrière lui il voit le tracé dela dignité dont il aura fait preuve en faisant grandir tout d'abord lui-même, mais aussi le monde comme l'univers.C'est en cela que consiste la réflexion d'un philosophe, toujours repousser les limites, plus loin encore que celles del'univers, plus loin que celles de l'esprit, comme une ouverture sur le possible de l'imaginaire.Au fond, ce que nous dit Pascal, c'est que tout le monde peut devenir philosophe s'il sait « bien penser ». Sujet désiré en échange : ROUSSEAU. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles