Le romantisme - Histoire de la littérature
Publié le 30/01/2018
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«Nous ne voyons, dit-il, [ . . . ] que les coudes de l'action; ses mains sont ailleurs. Au lieu de scènes, nous avons des récits; au lieu de tableaux, des descriptions» (Préface de Cromwell, 1827).
«Amer savoir, celui qu'on tire du voyage!
Le monde, monotone et petit, aujourd'hui, Hier, demain, toujours, nous fait voir notre image : Une oasis d'horreur dans un désert d' ennui !>>
Benjamin Constant (1767
Chateaubriand (1768 1848)
Stendhal (1783 1842)
Alphonse de Lamartine (1790 1869)
Alfred de Vigny (1797 1863)
Victor Hugo (1802 1885)
Gérard de Nerval (1808 1855)
René (1802), Le Génie du christianisme (1802) Chateaubriand
Adolphe (1816) Benjamin Constant
Méditations poétiques (1820) A. Lamartine
Odes et ballades (1826), Les Orientales (1829), Notre-Dame de Paris (1831) Hugo
Poèmes antiques et modernes (1826 1837), Chatterton (1835) A. de Vigny
Le Rouge et le Noir (1830), La Chartreuse de Parme (1839) Stendhal
Lorenzaccio (1834), Les Nuits (1835 1837),
La confession d'un enfant du siècle (1836) A. de Musset
Voyage en Orient (1843 1851) G. de Nerval
luse;gmemm.
1810 Publication de De l'Allemagne de Mme de StaëL
1820 Publication triomphale des Méditations poétiques de Lamartine.
1827 Préface de Cromwell de V. Hugo.
1830 Première représentation d'Hernani de V. Hugo.
1843 Échec de la pièce de V. Hugo, Les Burgraves.
1848 Révolution de février, Lamartine fait partie du gouvernement provisoire.
«Tout ce qui était n'est plus ; tout ce qui sera n'est pas encore. Ne cherchez pas
ailleurs le secret de nos maux.
(Musset, Confession d'un enfant du siècle.)
«Les plus désespérés sont les chants les plus beaux
Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots..
(Musset, Nuit de mai.)
«Ah ! frappe-toi le cœur, c'est ià qu'est le génie.»
(Musset, Premières poésies.)
<
Sous nos pieds, sur nos fronts, puisque c'est votre loi ;
Vivez et dédaignez, si vous êtes déesse,
L'homme, humble passager, qui dut vous être un roi;
Plus que tout votre règne et que ses splendeurs vaines,
J' aime la majesté des souffrances humaines;
Vous ne recevrez pas un cri d'amour de moi.»
Les Destinées, <
«
LE
MOT «romant ique», dérivé de l'anglais romantic, est apparu dans la langue
fr ançaise à la fin du xvu e siècle.
Il avait alors le sens de romanesque et dési
gnait «Ce qui tient du roman (aventure, personnage) par son caractère chimé
rique» (Grand Larousse de la langue française).
A la fin du xvm e siècle, le mot roma ntique se distingue du mot romanesque.
Comme l'écrit Senancour dans son roman Obermann (1804), «le romanesque
séduit les imaginations vives et fleuries ; le romantique suffit seul aux âmes
prof ondes, à la véritable sensibilité».
Au début du XI Xe siècle ( 18 04 ), le mot roman tisme apparaît et, sous
l' influence allemande, il désigne un nouveau mouvement littéraire, opposé au
classicisme.
1 • ORIGINES HISTORIQUES
Le romantisme est un vaste mouvement de sensibilité et d'idées qui a
prof ondément touché la littérature, toutes les formes d'art (musique, peinture,
gravure, sculpture) ainsi que l'histoire, la philosophie, la politique et la cri
tique.
La grande époque du romantisme littéraire en France commence en
18 20 avec le succès foudroyant des Médita tions de Lamartine et s'achève en
18 43 avec l'échec de la pièce de Vict or Hugo Les Burgraves.
Mais ces dates
ne sont que des points de repère; on a été romantique avant 1820, on le sera
après 1843.
Le romantisme n'est pas né en France.
Il s'est d'abord dévelo ppé au
milieu du xvm e siècle en Angle terre, puis en Allemagne, où il se présente
comme une réaction à la fois nationaliste et littéraire contre le poids trop
lourd de l'influence classique française.
En France, les premières manifesta
tions du romantisme apparaissent vers 1760, en par ticulier dans les œuvres de
J.-J.
Rousseau (La Nouvelle Héloïse, 1761, et Les Confessions, 1770).
A cette
époque-là, déjà, «on était las de la raison trop longtemps prônée, de l'intellec
tualité qui insistait pour comprend re avant de sentir», ainsi que le dit le cri
tique Henri Peyre.
En 1802, dans Le Génie du Christianisme, Chateaubriand
pose les bases essentielles du roma ntisme.
Ses idées seront reprises, discutées
et diff usées par Mme de Staël et son groupe d'amis exilés en Suisse.
A partir
de 1813, ils lanceront leurs premières attaques contre les classiques, mais il
fa udra encore beaucoup de temps pour que 1' école romantique prenne corps
et parvienne enfin à s'imposer.
Voici pourquoi :
Tout d'abord, le classicisme est un goüt profondément ancré dans la cult ure
fr ançaise ; les romantiques français ne parviendront à pénétrer la sensibilité
nationale qu'en assimila nt beaucoup de données classiques, et en particulier
la réf érence à l'Antiquité grecque.
D' autre part, le public qui aurait pu promouvoir cette nouvelle tendance était.
»
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