Le romantisme (début du xixe siècle]
Publié le 29/01/2020
Extrait du document
• Leroman : au xixe siècle, il devient un genre littéraire « sérieux » :
- le roman historique permet aux lecteurs de s'évader dans le temps : LesTrois Mousquetaires de Dumas (1844), Notre-Dame de Paris de Hugo (1832) qui se déroule au Moyen Âge, époque chère aux romantiques ;
- le roman qui prend la valeur d'un pamphlet social : dans Claude Gueux (1834), Hugo critique le système judiciaire ; dans Les Misérables (1862), il dénonce les conséquences de la misère. George Sand dénonce la condition féminine dans Indiana (1832) ;
Hugo, prônent l'engagement politique et social de l'artiste. Ils expriment alors un sentiment de révolte et font du peuple les héros de leurs œuvres. • Le refus des.règles : les romantiques rejettent les règles traditionnelles. En poésie, ils maltraitent le vers à force de rejets et d'enjambements. Au théâtre, ils refusent la distinction classique entre comédie et tragédie et privilégient, sur le modèle de Shakespeare, le mélange des tons propre à rendre la totalité de la vie. Les dramaturges romantiques abandonnent aussi les règles classiques : règle des trois unités, bienséances.
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Hugo, prônent l'engagement politique et social de l'artiste.
Ils expriment
alors un sentiment de révolte et font du peuple les héros de leurs œuvres.
• Le-refüs.des't.ê9J~ : les romantiques rejettent les règles traditionnelles.
En poésie, ils maltraitent le vers à force de rejets et d'enjambements.
Au
théâtre, ils refusent la distinction classique entre comédie et tragédie et
privilégient, sur le modèle de Shakespeare, le mélange des tons propre
à rendre la totalité de la vie.
Les dramaturges romantiques abandonnent
aussi les règles classiques: règle des trois unités, bienséances.
• J;.~JJ?"auin: au x1x• siècle, iÎ devient.un genre littéraire« sérieux»:
-le roman historique permet aux lecteurs de s'évader dans le temps :
Les Trois Mousquetaires de Dumas (1844), Notre-Dame de Paris de Hugo
(1832) qui se déroule au Moyen Âge, époque chère aux romantiques;
-le roman qui prend.
la valeur d'un pamphlet social·: dans Claude Gueux
(1834), Hugo critique le système judiciaire; dans Les Misérables (1862), il
dénonce les conséquences d~ la misère.
George Sano dénonce la condi
tion féminine dans lndiaria (1832);
-le roman autobiographique : la Confession d'un enfant du siècle de
Musset relate de manière à peine déguisée sa liaison avec George Sand.
• :~ï'LPiilsJ~ reprend ~ne grande vitalité, portée par:
-les élans lyriques avec Lamartine (Les Méditations, 1820), Musset (Les
Nuits), Hugo (Les Contemplations, 1856), Vigny (Les Destinées, 1864);
-le retour à des formes médiévales comme .le rondeau ou la ballade;
-une vision prophétique : pour Hugo, le poète est visionnaire et doit se
faire prophète en guidant l'Humanité sur la voie du progrès et de la liberté.
• .L~.tllli'êîri:l : la période romantique est marquée par la naissance du
drame, théorisé par Stendhal (Racine et.Shakespeare, 1823) et Hugo (Pré
face de Cromwell, 1827).
En 1830, la pièce de Hugo, Hernani, donne lieu à
une« bataille» entre les classiques, qui sifflent cette pièce.qui ne respecte
pas les règles traditionnelles, et I'« armée romantique» qui l'acclame.
Les
romantiques sortent vainqueurs de cette « bataille » ..
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• f'~i!J1~l:.è.
: les artistes préfèrent la couleur au dessin.
Leurs thèmes sont
l'exotisme (Delacroix, Femmes d'Alger dans leur appartement, 1834) ou
l'actualité tragique (Géricault, Le Radeau de la Méduse, 1818-1819, tableau
aux dimensions· impressionnantes qui reprend un fait divers; Delacroix, La
Liberté guidant le peuple, 1831).
• M!L$Jfa.I.~: formes et instruments privilégiés contribuent à l'expression de
sentiments personnels.
Liszt compose des poèmes symphoniques inspirés
d'un thème, d'un personnage, d'un texte littéraire.
Le lied (par exemple,
ceux de Schubert) est un chant; souvent tiré d'un poème, accompagné seu
lement d'un piano..
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