LE ROMANTISME : Caractères généraux
Publié le 27/03/2012
Extrait du document
La période proprement romantique de la littérature française est brève, comme le fut l'apogée du classicisme; comme lui, elle couvre une trentaine d'années; mais le classicisme fut suivi, nous l'avons vu, d'une longue période pseudo-classique, qui s'étale sur un siècle environ; la forme littéraire ne s'est renouvelée qu'à la fin de ce laps de temps. Au contraire, la brève période du plein romantisme fit rapidement place, après 1850 environ; au Parnasse pour la poésie, au Réalisme pour. la prose,. qui continuèrent le romantisme et le revivifièrent en développant certains de ses éléments. Il n'y a pas en France d'école romantique, pas plus qu'il n'y a d'école classique. Formés par des influences analogues, un grand nombre d'écrivains remarquablement doués se sont mis à publier à peu près en même temps, .entre 1820 et 1830. Tous ces auteurs ont certains caractères communs, qui constituent le Romantisme; mais ils gardent de nombreux caractères particuliers, parce qu'un des principes de cette nouvelle conception de l'art consistait précisément à autoriser l'écrivain à rechercher et à exprimer ce qui le différenciait des autres. Contre les simplifications scolaires, il faut insister sur cette indépendance et cette diversité.
«
374 HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE
moins les procédés de son art restaient trop implicites
pour qu'on pût en tirer des principes; Hugo eut des
admirateurs plutôt que · des disciples, et encore ces
admirateurs restèrent-ils souvent des médiocres; les
grands voient en lui un virtuose de qui ils n'ont gu~re à apprendre que la prodigieuse technique : sa pensée
esthétique était trop inférieure à son habileté d'exécu tant pour qu'il puisse s'imposer longtemps comme un
chef d'école.
Lamartine reste, comme poète, un indépendant;
Musset, dès vingt ans, refusera de s'inféoder
à aucun groupe et de sacrifier ses admirations contradictoires;
Vigny donnera le meilleur de son œuvre à une époque
si tardive .
qu'il paraîtra un survivant; Gautier ne
prend à Hugo que ce qui peut s'accorder avec ses
dons d'artiste, avant de proposer, contre la tradition issue de Hugo, une conception particulière de la poétique.
Le romantisme inquiet,.
forcené
ou mystique de Gérard de Nerval ou de Philothée
O'Neddy
n'aura toute son influence que sur des poètes
qui auront abandonné le style romantique.
Le roman tisme de Michelet effraie Sainte-Beuve, dès 1834.
Stendhal déteste le style de Chateaubriand et de ses
imitateurs.
Musset ric~ne d.evant · les .
épithètes, trop abondantes de son amie George Sand, et Sainte.,.Beuve.
devant les intrigues puériles du théâtre de Hugm Les
aspirations sociales de Hugo, de Lama.rtine, -de Michelet,
font sourire de pitié un Musset, un Mérim~e ..
Cette diversité, ces oppositions même, sont un des
caractères de l'époque romantique.
Elles sont dues
non seulement au remarquable foisonnement simultané
de grands génies littéraires, mais aussi à l'extrême variété
des tendances qui s'étaient accumulées depuis plus de
soixante ans, et à l'instabilité politique qui marqua l'époque 1820-1850.
· On ne saurait en effet; particulièrement pour cette
période, isoler la création littéraire des circonstances
au milieu desquelles elle
s'est produite.
Une grande
partie de l'inquiétude romantique vient de l'incerti tude politique et sociale.
L'ancienne Monarchie, ruinée
par la Révolution, tentait de se reconstruire, sans satis faire personne; la bourgeoisie, à laquelle ·appartenaient la plupart des écrivains, était profondément hostile à ses tendances cléricales, et le peuple à sa politique
1.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- SHS - Becart Catastrophes de masse Caractères généraux Ces catastrophes collectives ont en
- SHS - Becart Catastrophes de masse Caractères généraux Ces catastrophes collectives ont en
- SHS - Becart Catastrophes de masse Caractères généraux Ces catastrophes collectives ont en
- LES CARACTÈRES GÉNÉRAUX DE LA TECHNIQUE
- L'ENCYCLOPÉDIE - Caractères généraux.