Le roman offre une Représentation du monde. Quelle connaissance Nous permet-il d’acquérir en tant que Lecteur ?
Publié le 24/06/2012
Extrait du document
D'ailleurs, les romanciers prétendent délivrer une réflexion morale à travers des parcours individuels. Le roman serait donc l'analyse des mœurs, ce qui nous permettrait de mieux comprendre notre monde. Bel-Ami, qui est un formidable roman d'apprentissage, ou le personnage sans complexes ni scrupules est prêt à abandonner ses femmes au gré de ses ambitions. Grâce à lui, Maupassant a pu critiquer les aspects de la société de son temps. Notamment, le triomphe du mensonge, de la trahison, du reniement et de l'opportunisme dans cette société. Puis, cette critique de ce monde parisien à la fin du 19ème siècle, nous donne une vision de celle-ci et donc des connaissances sur cette époque. Ce qui nous permet sans doute de nous rendre compte de l'absurdité et par conséquent, cela permet une meilleur remise en question pour ne pas rendre notre monde comme celui de la fin du 19ème siècle mais de le faire évoluer positivement.
Liens utiles
- Le roman offre une représentation du monde. Quelle connaissance nous permet-il d’acquérir en tant que lecteur ?
- Le roman offre une représentation du monde. quelle connaissance nous permet-il d'acquerir en tant que lecteur ?
- Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du coeur humain ?
- Devant le réel le plus complexe, si nous étions livrés à nous-mêmes, c'est du côté du pittoresque, du pouvoir évocateur que nous chercherions la connaissance : le monde serait notre représentation.
- dans quelle mesure le roman permet il d'accéder à une connaissance du monde et des hommes